Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les 50 ans et plus

Avec l'âge, la perte d'audition et de vision altèrent la vie sociale

Les personnes âgées de plus de 50 ans qui ont des troubles de la vue ou de l'audition auraient tendance à se couper du monde extérieur et rester chez elles, selon une récente étude.

Avec l'âge, la perte d'audition et de vision altèrent la vie sociale GILE/SIPA

  • Publié 07.08.2014 à 19h03
  • |
  • |
  • |
  • |


L’audition et la vue qui baissent sont les premiers signes de la vieillesse. Dès l’âge de 50 ans, certaines personnes subissent ce type de désagréments. Le Centre de Recherche de Gérontologie de l’Académie de Finlande met en lumière l’impact néfaste de ces troubles sur la vie sociale. Les résultats montrent que celles qui en souffrent ont plus tendance à rester à leur domicile et à se replier sur elles-mêmes, que celles ne présentant aucun trouble.

Des conversations difficiles
Le Centre de Recherche de Gérontologie a rassemblé deux études. L’une, réalisée par Tuija Mikkola, réunit 848 personnes âgées de 75 à 90 ans, souffrant toutes de déficience auditive et/ou visuelle. Un peu moins de la moitié d’entre elles a déclaré avoir des difficultés à entretenir une conversation dans un endroit bruyant. Les autres ont déclaré avoir de « grandes difficultés ». Les personnes atteintes des deux troubles ont quant à elles reconnu leur incapacité à rencontrer de nouvelles personnes ainsi qu’à pratiquer des activités en extérieur.

 

 

La seconde étude réalisée par l’université du Danemark réunit plus de 27 000 personnes âgées de 50 ans et plus provenant de 11 pays européens. « L’étude porte sur le lien entre la prévalence aux troubles auditifs et visuels de ces personnes et leur vie sociale. Les résultats montrent que celles souffrant de ces troubles ont une vie sociale moins active que les autres », souligne Anne Viljanen, l’auteur principal de l’étude. Les deux auteurs insistent sur l’importance pour les personnes âgées « de mener une vie sociale et de saisir l’opportunité de rencontrer et d’interagir avec d’autres personnes ».

 

Des gestes au quotidien
Les auteurs de l’étude rappellent que l’on peut améliorer les conditions de vie sociales de ces personnes avec des gestes simples : « Pensez à parler fort et face à face avec la personne. Cela peut les aider à lire sur les lèvres. » Enfin, elles rappellent l’importance pour ces personnes de bénéficier d’une aide à domicile et de se rendre chez des spécialistes afin d’améliorer leur quotidien. Ils pourront prescrire les équipements adaptés au handicap : lunettes, prothèses ou implants auditifs. Près de 2 millions de Français présentent une déficience visuelle, affection dont la fréquence augmente avec l’âge : 61 % des déficients visuels sont âgés de plus de 60 ans. En France, 2/3 des plus de 65 ans ont des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit. C'est le premier signe de la malaudition.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité