Publicité

QUESTION D'ACTU

Gonadotrophine

Un cancer des testicules dépisté grâce à un test de grossesse

Alors qu'il pensait faire rire ses amis, un jeune américain a découvert de manière totalement fortuite une petite tumeur cancéreuse sur son testicule.

Un cancer des testicules dépisté grâce à un test de grossesse POUZET/SIPA

  • Publié 14.05.2015 à 14h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Longtemps, Byron a cru être le premier homme « enceint » de l’histoire. En effet, après avoir voulu tester par curiosité un test de grossesse avec son urine, le jeune homme a eu la surprise, ou la stupeur c’est selon, de voir apparaître les deux traits caractéristiques qui signent normalement une grossesse. Pour tirer cette affaire affaire au clair.ce jeune américain a posté une petite bande-dessinée expliquant son histoire sur le site de partages Reddit. Ce reflexe, pourrait bien lui avoir sauvé la vie.

 

La même hormone que chez la femme enceinte

« Si ton histoire est vraie, tu devrais te faire dépister pour le cancer des testicules »; ce commentaire a mis la puce à l’oreille de Byron. Après avoir consulté un médecin, ce dernier lui a diagnostiqué une petite tumeur de son testicule droit. Traité rapidement, le jeune homme est aujourd’hui guéri.

Bien évidemment, une explication scientifique existe quant à l’apparition des deux traits sur le test de grossesse. En fait, pour déterminer si une femme est enceinte, ces appareils sont capables de mesurer le taux de gonadotrophine, une hormone également présente dans les testicules lorsqu’un cancer se développe.
Cette hormone, aussi connue sous le nom de HCG, est importante dans la reproduction chez l’humain. On la retrouve en effet à plusieurs étapes de la conception,au placenta. Elle peut également être sécrétée par d’autres tumeurs telles que les tératomes. En revanche, rien n’indique que les tests de grossesse seront efficaces sur toutes les personnes qui souhaitent l'utiliser pour dépister un cancer des testicules. 

Près de 2000 homme touchés chaque année en France

Le cancer des testicules touche 1 à 2 % des cancers chez l’homme selon la Ligue contre le cancer, soit environ 2000 car tous les ans. En général, la maladie touche les sujets jeunes (entre la puberté et la cinquantaine) d’où l’importance d’un contrôle régulier. Depuis quelques années, les méthodes de dépistage sont de plus en plus efficaces, il est même possible de les réaliser soi-même en pratiquant des palpations.

Pour dédramatiser la chose, une vidéo canadienne tournée de manière humoristique réalisée avec des cochons d’inde, proposait il y a quelques temps, des conseils de palpation faciles à réaliser.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité