Publicité

QUESTION D'ACTU

Sécurité routière

Au volant, ne pas boire assez d'eau équivaut à boire de l'alcool !

Ne pas boire assez d’eau avant de prendre le volant aurait les mêmes effets que la consommation d’alcool.

Au volant, ne pas boire assez d'eau équivaut à boire de l'alcool ! Nano Calvo KCA/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 20.04.2015 à 14h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Les conducteurs déshydratés seraient dans le même état que les automobilistes ayant bu de l’alcool. C’est que révèle une étude britannique publiée récemment dans le journal Physiology and Behavior.

Les chercheurs de l’Université de Loughborough ont montré que les conducteurs en état de déshydratation commettaient deux fois plus d’erreurs que ceux ayant bu suffisamment d’eau. D’après les scientifiques, le comportement des automobilistes déshydratés serait aussi dangereux que celui des personnes alcoolisés.

Simulateur de conduite

Pour mettre en avant cet effet, les chercheurs ont testé des volontaires grâce à un simulateur de conduite pendant deux jours. Le premier jour, les participants devaient boire un grand verre d’eau chaque heure. Le second, leur consommation était limitée à 25mL par heure soit l’équivalent de cinq petites gorgées.

Lorsque les participants étaient bien hydratés, ils commettaient en moyenne 47 erreurs – franchissement des lignes blanches, freinage à la dernière seconde… - tandis qu’en état de déshydratation le nombre moyen d’erreurs doublait.

1,5 litres d’eau par jour

Ces travaux suggèrent donc que la déshydratation et l’alcoolisation au volant ont les mêmes effets : baisse de la vigilance et de l’attention, diminution des réflexes et allongement du temps de réaction. Pour éviter ces désagréments cognitifs, il est important de boire régulièrement au moins 1,5 litres d'eau par jour. En cas de grosses chaleurs, la consommation doit dépasser les 2 litres.

En cette période de départ en vacances, il est important de rappeler que la consommation d’eau ne doit pas être restreinte pour éviter les arrêts aux toilettes. Baisser la température à l'intérieur de l'habitacle permet également de se déshydrater moins rapidement. Enfin multiplier les moyens de s'hydrater et de se rafraîchir permet d'effectuer le trajet de manière plus confortable et donc plus sécuritaire.

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité