Publicité

QUESTION D'ACTU

Bulletin SOS Médecins

Déshydratation : les consultations doublent en une semaine

Dans son dernier bulletin, SOS Médecins indique que son activité est en nette hausse ces derniers jours. Les visites de ces médecins pour coups de chaleur ou déshydratations se multiplient.

Déshydratation : les consultations doublent en une semaine BAZIZ CHIBANE/SIPA

  • Publié 24.07.2014 à 11h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Ce jeudi, la météo a choisi d'être clémente avec les Français. Le soleil rayonne en effet sur toute la France, du nord au sud et de l’ouest à l’est. Et avec lui, le thermomètre va à coup sûr grimper. En chiffres, il fera 29 °C à Lille, 30 °C à Paris, ou encore 31 °C à Toulouse. Et malheureusement, ces pics de chaleur entraînent des pépins de santé pour les plus fragiles d'entre nous. C'est ce que révèle le bulletin national d'information SOS Médecins publié hier sur le site de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Plus de déshydratations et de coups de chaleur
Au cours de la semaine écoulée, l’activité des associations SOS Médecins progresse en effet de 9 % (+530 consultations) chez les adultes de plus de 75 ans mais reste stable pour les autres classes d’âge. « Tous âges confondus, l’activité globale est légèrement supérieure à celle des années 2012 et 2013 », précisent ces médecins de l'urgence.
En lien avec les températures élevées en cours de semaine, les visites pour coup de chaleur sont logiquement en forte hausse dans toutes les classes d’âge (163 visites versus 19 la semaine précédente tous âges confondus) et de façon plus marquée chez les adultes de moins de 75 ans. Cette hausse concerne toutes les régions, mais elle est plus nette en région Centre/Ile-de-France et en région Ouest.

« Par ailleurs, les visites pour déshydratation sont également en nette hausse chez les adultes, avec un doublement du nombre de visites. Les effectifs observés pour ces deux indicateurs sont cependant inférieurs à ceux de l’été 2013 », observent les associations SOS Médecins.
A ce titre, l'Anses (1) dans le cadre du plan national canicule, a rappelé récemment les bons gestes à adopter en période de fortes chaleurs. Elle recommande de boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif.

Les piqûres d'insectes également en forte hausse
En outre, les visites pour piqûres d’insectes sont également en forte hausse avec un doublement des visites chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans (625 passages hebdomadaires tous âges confondus, +301 visites). L’activité en lien avec cet indicateur est supérieure à celle observée au cours des étés 2012 et 2013.
Et l’indicateur d’allergie est aussi en hausse d’environ 30 % chez les enfants de moins de 15 ans et chez les adultes (+163 visites tous âges confondus). Cette hausse est observée dans toutes les régions, mais elle est plus marquée en région Centre/Ile-de-France. Les effectifs sont légèrement supérieurs à ceux des années 2012 à 2013.

Enfin, les visites pour crises d’asthme augmentent elles aussi avec une hausse de 20 % chez les adultes de moins de 75 ans (+37 visites), mais sont stables ou en baisse pour les autres classes d’âge, avec des effectifs proches des années 2012 et 2013.

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité