Publicité

QUESTION D'ACTU

Plus de 50 000 cas

Conjonctivite : l'épidémie s'accélère à la Réunion

Depuis janvier, l'île de La Réunion est touchée par une épidémie inédite de conjonctivite. Le nombre de cas ne cesse d'augmenter, poussant les autorités à réagir. 

Conjonctivite : l'épidémie s'accélère à la Réunion CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

  • Publié 13.03.2015 à 14h32
  • |
  • |
  • |
  • |


L'épidémie de conjonctivite s'aggrave à La Réunion. Si la maladie est sans danger pour la vision en l'absence de complications, l'ampleur de la contamination est sans précédent sur l'île.

5,9 % de la population

L'agence régionale de santé (CIRE Océan Indien) estime en effet que plus de 50 000 personnes, soit près de 5,9 % de la population, ont été touchées par la conjonctivite depuis janvier.

Plus inquiétant, le rythme de l'épidémie ne semble pas près de ralentir, puisque la semaine dernière, l'épidémie a connu une progression importante avec plus de 21 000 consultations, contre 13 200 la semaine précédente. Un dispositif spécial a donc été mis en place pour suivre l'évolution de la situation : il s'agit de faire surveiller les consultations pour conjonctivite chez les médecins sentinelles de La Réunion. 

Mesures sanitaires simples

Outre cette surveillance destinée à encadrer la maladie, la population locale, touchée de manière similaire dans toutes les communes de l'île, est encouragée à prendre quelques mesures sanitaires, notamment un bon lavage des mains et un nettoyage des yeux à l'eau claire et au savon.

La conjonctivite, une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l’œil et l’intérieur des paupières est certes virale, mais n'est pas grave. Elle peut être due à une bactérie, une allergie ou une simple irritation.

En cas de symtômes tels qu'une rougeur de l’œil, des démangeaisons, un écoulement clair ou purulent, des paupières collées ou une vision floue, les Réunionnais sont encouragés à consulter les médecins, afin d'obtenir rapidement les soins nécessaires, et au niveau de l'île, de ralentir l'épidémie. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité