Publicité

QUESTION D'ACTU

27 000 cas

Conjonctivite : une épidémie inédite touche la Réunion

Depuis fin janvier, l’île de la Réunion est touchée par une épidémie de conjonctivite. Près de 27 000 personnes ont été infectées par un germe encore inconnu.

Conjonctivite :  une épidémie inédite touche la Réunion CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

  • Publié 07.03.2015 à 17h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis la rentrée scolaire de janvier, une épidémie de conjonctivite est observée sur l’île de la Réunion. L’Agence régionale de santé (ARS océan indien) précise, dans un communiqué publié ce vendredi, que « les plus touchés sont les moins de 20 ans »  mais toutes les tranches d’âge sont concernées. Le nombre de consultations en ville est estimé à 27 000. Ce chiffre pourrait s ‘avérer plus élevé puisqu’il ne prend en compte que les personnes ayant consulté.

Maladie sans danger

La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l’œil et l’intérieur des paupières. Généralement virale, elle peut aussi être due à une bactérie, une allergie ou une simple irritation. Elle provoque une rougeur de l’œil et peut s’accompagner de démangeaisons, d’un écoulement clair ou purulent, de paupières collées et d’une vision floue.
L’ARS océan indien rappelle que cette maladie est sans danger pour la vision en l’absence de complication.

Cause inconnue

Dans l'île, les spécialistes n’ont pas encore identifié de quelle type de conjonctivite souffraient les malades. « Des recherches microbiologiques sont actuellement en cours afin d’identifier le germe responsable de cette épidémie ,» indique l’ARS.

Actuellement, il est difficile de savoir si le pic de l’épidémie est atteint. Aussi, pour l'enrayer l’épidémie, l’ARS rappelle des mesures d’hygiène simples : se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser un gel hydoalcoolique, éviter de se frotter les yeux et privilégier un mouchoir en papier à usage unique pour se les nettoyer, ne pas partager les serviettes de toilette et le linge d’une personne atteinte de conjonctivite. L’échange de maquillage est également à proscrire. En présence de signes de conjonctivite, consultez un médecin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité