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Un bond de 5 %

L'automédication dopée par la grippe en 2015

Le marché de l'automédication a bondi de 5,2 % en 2015. Une nette progression qui s'explique par la grippe hivernale. 

L'automédication dopée par la grippe en 2015 WITT/SIPA




L'automédication progresse. Après deux années de recul, le marché français a progressé en 2015, de 5,2 % en valeur,  selon le bilan annuel de l’Afipa (association des fabricants de médicaments sans ordonnance) publié ce vendredi. Un dynamisme dû à la grippe hivernale particuièrement forte l'année passée.

En 2014, l'automédication avait reculé de 0,3 % et de 3 % en 2013. Le rebond de 2015 « n’occulte en rien le manque de stabilité du marché français de l’automédication, dont la croissance est essentiellement liée à des éléments conjoncturels tels qu’un hiver difficile », a estimé Pascal Brossard, le président de l’Afipa, cité dans un communiqué.

Médicaments contre la grippe et la douleur

Les traitements pour les voies respiratoires et les antalgiques (anti-douleurs) ont ainsi été les principaux contributeurs de la croissance de l’automédication, avec des ventes en progression de 8,4 % et 9,3 % respectivement. Au total, les ventes annuelles de médicaments sans ordonnance ont atteint près de 2,26 milliards d’euros.

Le recours à l’automédication pour la pathologie hivernale de début 2015 a permis au système de santé de dégager environ 75 millions d’euros d’économies sur les coûts des consultations médicales évitées, selon les calculs de l’Afipa.

Pour l’ensemble des produits de santé achetés en pharmacie sans ordonnance, que l’Afipa regroupe sous l’appellation « selfcare » et qui, outre des médicaments, inclut des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires, les ventes ont atteint 3,7 milliards d’euros en 2015 (+6,4 % sur un an).

Le Doliprane, n°1 des ventes 

Ces ventes globales sans ordonnance ont représenté 10,4 % du chiffre d’affaires annuel des officines, et ont contribué à hauteur de 37,2 % à la croissance de leur activité, selon l’Afipa, dont l’enquête est basée sur un panel représentatif de 3004 pharmacies. 

Les ventes en ligne de médicaments sans ordonnance, qui restent très faibles en France, n’ont pas été étudiées dans le périmètre de l’étude cette année. En 2014 elles représentaient 0,1 % du marché du selfcare.

Du côté des fabricants, le laboratoire de produits homéopathiques Boiron a ravi à Sanofi la première place du classement des ventes sans ordonnance, en valeur. Mais au niveau des marques, l’antalgique Doliprane de Sanofi est resté le numéro un des ventes, comme en 2014. 

Un "manque cruel de stratégie"

Malgré le sursaut de l’automédication l’an dernier, l’Afipa a déploré un « manque cruel de stratégie et d’impulsion politique » pour le secteur. L’association a l’intention de publier en mars un « manifeste » destiné « à l’ensemble des décideurs politiques ».

Ce document public aura pour but de « contribuer à la pérennité du système de soin en proposant une autre stratégie de santé qui place le selfcare comme première étape du parcours de soins pour les maladies bénignes », a fait savoir l’association.

 

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Posté par Pourquoidocteur sur lundi 18 janvier 2016

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