ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Reconstruction mammaire : comment prendre la bonne décision ?

L'après cancer du sein

Reconstruction mammaire : comment prendre la bonne décision ?

Par Mathilde Debry

Chaque année en France, environ 22 000 mastectomies totales sont réalisées pour éliminer un cancer du sein. Se pose alors une question fondamentale au bien-être psychologique des femmes : faut-il reconstruire ou non la partie amputée ?

PORNCHAI SODA / istock.

Alors qu’une femme française sur deux ayant subi une ablation de la poitrine suite à un cancer se dit mal informée concernant la reconstruction mammaire, la HAS et l'INCa ont présenté hier une nouvelle plateforme d'aide à la décision partagée.

"Celle-ci a pour objectif de donner accès à une information claire et pédagogique sur l'ensemble des possibilités proposées aux femmes qui vont avoir ou ont eu une mastectomie pour prévenir ou traiter un cancer", expliquent les experts en santé publique. 

Plusieurs décisions importantes à prendre

Aujourd’hui en France, on estime que 30 % des femmes concernées par une mastectomie totale s'engageraient dans une reconstruction du sein. À l'annonce de l’opération, plusieurs décisions importantes sont à prendre : reconstruire chirurgicalement le volume du sein enlevé ou conserver le buste plat, réaliser la reconstruction dans le même temps que la mastectomie ou en différé, choisir la technique chirurgicale qui convient le mieux.... "Autant de questions complexes qui relèvent à la fois du type de cancer du sein, des techniques médicales envisageables et des préférences de chaque femme qui doivent être partagées avec les professionnels de santé", estiment la HAS et l’INca dans un communiqué commun.  

En pratique, la "décision partagée" se fonde sur l'échange d'informations et la délibération entre des professionnels de santé, une patiente et éventuellement son entourage. Elle est structurée en 5 étapes :
- expliquer à la malade la nature des décisions qu'elle doit prendre ;
- explorer ses préférences ou ses priorités ;
- l'aider à explorer et à comparer les options ;
- prendre une décision ensemble ;
- programmer les prochaines étapes du parcours de soins.

Témoignages et tableaux comparatifs 

D'autres contenus sont destinés plus spécifiquement à accompagner la prise de décision, tels que des témoignages de patientes ; des tableaux comparatifs des options possibles ; des fiches de questions utiles à se poser pour clarifier ses préférences et faire le point sur ce qui est le plus important pour soi ; des documents présentant les avantages et inconvénients de chacune des options ou encore un onglet conçu pour savoir où faire sa reconstruction mammaire.

Près de 59 000 Françaises sont touchées chaque année par un cancer du sein, et 87% des malades y survivent. La mastectomie totale ou partielle est l’un des principaux traitements de la pathologie.