Publicité

MIEUX VIVRE

Mode d'emploi

Psychologie : comment prendre soin de son couple ?

Prendre soin de son couple c'est surtout prendre soin l’un de l'autre au quotidien.

Psychologie : comment prendre soin de son couple ? gpointstudio /istock

  • Publié 02.02.2019 à 09h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Entre la routine, les conflits ou la fatigue, la relation de couple peut souffrir et provoquer des frustrations. Prendre soin de son couple de façon saine, sans sacrifice ni manipulation, c'est accepter d'être bienveillant l'un pour l'autre. 

Passer du temps ensemble

Prendre soin de son couple nécessite de se consacrer du temps quotidiennement, que ce soit au moment des repas, des tâches ménagères, ou à travers des activités et des sorties ensemble.

Savoir de temps en temps mettre de côté les soucis du quotidien, les enfants, le travail ou les autres sollicitations comme la télévision ou le smartphone permet de se consacrer uniquement à la relation de couple et renforce ainsi la complicité.

Communiquer

À force d'être préoccupé par sa propre routine ou ses problèmes personnels et professionnelles, on peut vite oublier de prendre quelques minutes pour discuter avec son conjoint.

Pourtant, la communication reste le ciment du couple lorsqu'elle aide à canaliser la colère ou les rancœurs accumulées. Avec diplomatie et pédagogie, il est possible d'exprimer ses besoins, ses opinions ou sa vision des choses pour dénouer une situation ou avancer dans la même direction.

Prendre du temps chacun pour soi

Même s'il est important de passer du temps ensemble, exister par soi-même en solitaire ou avec ses amis et ses propres activités permet de donner un espace libre à chacun.

En évitant ainsi de surcharger votre partenaire, vous gardez une distance saine qui permet de lutter contre la possessivité ou l'égoïsme. Prendre soin de son couple, c'est déjà se sentir bien dans sa peau et suffisamment épanoui pour prendre soin de soi.

Se projeter ensemble

Regarder dans la même direction et décider de projets de couple communs permet de renforcer votre projet de vie commun. Même si chacun peut avoir ses projets personnels, discuter ensemble de ce que vous voulez pour votre couple permet de garder une sorte de boussole vers laquelle vous vous dirigez main dans la main. 

En savoir plus : "Je prends soin de mon couple" de Fabienne Kraemer, éditions Presses Universitaires de France.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité
Consultation de sexologie en ligne sur 
https://www.charles.co

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité