ACCUEIL > LES MALADIES > Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

Oxyurose

Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

L'oxyurose est une maladie très contagieuse causée par des vers intestinaux. Souvent sans signe, elle peut aussi être responsable de démangeaisons féroces de l'anus, avec des troubles du sommeil chez l'enfant. La transmission est fréquente au sein d'une famille et des collectivités.

©iStock-nikolay100
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Quand faut-il évoquer une oxyurose ?

L'oxyurose doit être évoquée lorsqu'il existe un prurit (démangeaisons) de l'anus, en particulier la nuit. Le diagnostic est d'autant plus probable lorsque le prurit est important le soir ou la nuit.
Le diagnostic doit aussi être évoqué en cas d'agitation ou troubles du sommeil chez un enfant ou si des petits vers sont retrouvés dans ses sous-vêtements.

Comment diagnostiquer une oxyurose ?

Le diagnostic de l'oxyurose peut être fait par la découverte de vers dans les sous-vêtements ou au niveau de l'anus.
Un examen complémentaire est aussi réalisé pour faire le diagnostic : le « scotch test ». Un adhésif est appliqué le matin au réveil avant la toilette au niveau de l'anus puis analysé en laboratoire à la recherche des œufs du parasite.
Ce test doit être réalisé plusieurs jours de suite pour obtenir un diagnostic fiable.

Avec quelles autres maladies peut-on confondre l'oxyurose ?

L'oxyurose peut être confondue avec une autre parasitose intestinale, le ver solitaire dont le nom scientifique est taenia. Il s'agit d'une infection pour laquelle on retrouve également des vers dans les intestins et dans les sous-vêtements. Cependant dans cette maladie les vers sont beaucoup plus volumineux et en forme d'anneau. Il n'existe la plupart du temps pas de démangeaisons associées.
D'autres maladies peuvent donner des démangeaisons de l'anus comme des maladies de la peau et des muqueuses tel que l'eczéma ou le psoriasis, des maladies digestives comme les hémorroïdes ou une fissure anale, des infections telles que la mycose...
La plupart du temps c'est le contexte et l'examen de l'anus qui permettent de différencier les diagnostics.