• CONTACT


LES MALADIES

Toxoplasmose : des précautions en cas de grossesse ou d'immunodépression

Toxoplasmose : des précautions en cas de grossesse ou d'immunodépression

Toxoplasmose : des précautions en cas de grossesse ou d'immunodépression
Andrey Zhuravlev / iStock
Publié le 24.08.2020
Mise à jour 17.01.2024

Toxoplasmose : DIAGNOSTIC

Quelle est la surveillance de la toxoplasmose chez une femme enceinte ?

Chez la femme enceinte, une prise de sang est nécessaire en début de grossesse pour savoir si celle-ci est immunisée contre la toxoplasmose. On recherche des anticorps anti-toxoplasmes dans le sang : c’est une « sérologie ». Si la sérologie est positive, il faut regarder de quel type d’anticorps il s’agit. Si ce sont des IgG sans aucune IgM, cela signifie que la mère a déjà eu la maladie il y a plus de 6 mois et qu'elle est maintenant protégée, ainsi que son bébé, et il n'y a pas de suivi particulier.
Si la sérologie initiale est négative, cela signifie que la mère n’a pas fait l’infection et qu’elle n’est pas protégée et devra effectuer, tous les mois, une prise de sang pour vérifier qu'elle n'a pas été contaminée en cours de grossesse (infection inapparente dans 90 % des cas). On appelle cela la surveillance de la sérologie de la toxoplasmose. Il en sera de même si la sérologie initiale est positive avec des IgM seules ou en plus des IgG, car cela veut dire que la mère a fait une infection il y a moins de 6 mois. En cas de doute, d’autres examens biologiques peuvent être réalisés : test sanguin d’avidité des IgG ou recherche de l’ADN du toxoplasme dans le liquide amniotique pendant la grossesse, ou dans le sang de cordon ou le placenta, à la naissance.
Une sérologie sera également réalisée chez le nouveau-né.

Comment diagnostiquer une toxoplasmose chez une personne immunodéprimée ?

Le diagnostic de toxoplasmose chez une personne immunodéprimée est suspecté devant des symptômes tels que des maux de tête associés à de la fièvre et une somnolence, une altération de la vision ou une infection pulmonaire.
Une prise de sang est alors réalisée pour confirmer le diagnostic, ainsi qu’une imagerie du cerveau, un examen des yeux et une radiographie des poumons, en fonction des signes cliniques.

Comment diagnostiquer la toxoplasmose en dehors de la grossesse et de l'immunodépression ?

La plupart du temps, la contamination par la toxoplasmose chez une personne en bonne santé passe inaperçue : aucun symptôme ne se déclare et l’infection est donc asymptomatique. Le diagnostic est donc rarement fait.
Parfois, une prise de sang avec recherche de toxoplasmose peut être demandée par le médecin pour expliquer une fièvre, des ganglions ou une grande fatigue qui persiste.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES