Publicité

MIEUX VIVRE

Etude sur 800 femmes

Grossesse : les trois-quarts des femmes restent en surpoids un an après

Prendre du poids pendant la grossesse est normal. Mais de nombreuses femmes ne retrouvent pas la ligne après l’accouchement. La moitié gardent un surpoids de 4 kg.

Grossesse : les trois-quarts des femmes restent en surpoids un an après NICOLAS MESSYASZ/SIPA

  • Publié 11.12.2014 à 15h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Après la grossesse, difficile de retrouver la ligne… La majorité des femmes maintiennent leur prise de poids un an après avoir accouché. C’est le résultat d’une étude parue dans la revue Obstetrics & Gynecology. En moyenne, elles pesaient 14,5 kg de plus pendant la gestation.

 

4,5 kg de trop

Une équipe de l’Institut National Eunice Kennedy Shriver pour la Santé pédiatrique et le Développement humain a interrogé 800 femmes à faible revenu un mois, six mois, puis un an après leur grossesse. Au terme du suivi, les trois quarts des femmes pesaient plus qu’avant de tomber enceinte. Et la moitié d’entre elles ont gardé un surpoids de 4,5 kg.

 

« Cela montre malheureusement que la grossesse elle-même entraîne l’obésité ou le surpoids pour un nombre considérable de femmes », conclut le Dr Loraine Endres, auteur de l’étude. En effet, parmi les volontaires de poids normal avant la grossesse, un tiers était en surpoids ou obèse 365 jours après l’accouchement.

 

Trop de poids pris pendant la grossesse

Le niveau de revenu des femmes a pu influencer ces résultats, reconnaissent les auteurs de l’étude. Par manque d’argent ou à cause de l’insécurité dans leur quartier, elles pratiqueraient moins d’exercice physique. Mais le réel problème, commentent-ils, c’est qu’un grand nombre de femmes enceintes ont une prise de poids excessive. S’il est nécessaire de manger plus, cet apport calorique supplémentaire ne devrait pas excéder 400 calories… bien loin de l’idée qu’il faut « manger pour deux. »

 

Les autorités sanitaires françaises recommandent une prise de poids d’environ 12 kg au cours de la grossesse. Après l’accouchement, nul besoin de faire un régime, mais il est important de perdre ces kilos superflus. En effet, les femmes qui ont développé un diabète ou une hypertension de grossesse, risquent de voir la maladie devenir permanente.
Sans compter que le surpoids ou l’obésité favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Pour regagner un poids sain, l’exercice physique et une alimentation équilibrée sont la meilleure solution. L’allaitement aide aussi à retrouver une taille de guêpe.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité