Publicité

MIEUX VIVRE

Pour les personnes sans intolérance

Régime sans gluten : à prendre avec précaution

Malgré leur démocratisation, les régimes sans gluten ne doivent pas être pris à la légère. Ce sont notamment les personnes qui suivent le régime par effet de mode qui sont visées.

Régime sans gluten : à prendre avec précaution RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 23.11.2014 à 18h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Les régimes sans gluten ont actuellement le vent en poupe. Initialement préconisé pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies, notamment la maladie de cœliaque, le sans gluten s’est popularisé. Les personnalités publiques, comme le joueur de tennis Novak Djokovic, ont contribué à donner de la visibilité à ce régime.


Nombreuses idées reçues

Les restaurants ou les boulangeries sans gluten fleurissent un peu partout, surfant sur une image d’alimentation particulièrement saine. Depuis quelques temps cependant, certains s’émeuvent du succès rencontré par l’alimentation qui exclut le gluten, y compris chez les personnes qui ne sont pas malades. Notamment aux Etats-Unis où il fait fureur. Dans le magazine américain Consumer Reports par exemple, un article publié ce mois-ci intitulé « Est-ce qu’un régime sans gluten améliorera réellement votre santé ? » démonte, à son tour, quelques idées reçues.


Pas meilleur d’un point de vue nutritif

Notamment, l’article attire l’attention sur le fait que le régime sans gluten n’est pas plus nourrissant qu’une alimentation classique, ou encore, qu’il est plus coûteux. En outre, « si l’on entreprend un régime totalement sans gluten sans l’aide d’un nutritionniste, il y a une possibilité de développer des carences assez rapidement », alerte Laura Moore, diététicienne au Centre des sciences de la santé de l’université du Texas (Houston), dans l’article. L’idée est partagée par Luke Ballenger, spécialiste de la nutrition, cité dans un article d’opinion par la revue Diabetes Insider.

Il attire lui aussi l’attention sur le fait que le régime sans gluten pour le quidam n’est pas nécessairement meilleur pour la santé, idée pourtant largement répandue dans le grand public. En outre, le Consumer Reports indique que le régime serait plutôt susceptible de faire prendre du poids chez les personnes souffrant de maladie cœliaque, et non d’en faire perdre comme cela est couramment admis. En effet, ces personnes ayant un système digestif affecté, sont davantage susceptibles d’absorber les vitamines et les nutriments lorsqu’elles passent à un régime sans gluten.

D’une façon générale, rappelons qu’il est préférable de consulter l’avis d’un médecin lorsque l’on envisage d’effectuer un changement de régime alimentaire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité