Publicité

QUESTION D'ACTU

PMA : le manifeste de 130 médecins pour changer la loi


  • Publié 01.08.2016 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Peut-on enfreindre la loi pour susciter le débat et réveiller les consciences ? Emmenés par le gynécologue René Frydman, le père médical du premier bébé éprouvette français, Amandine, 130 médecins ont décidé de franchir le pas.
Dans le manifeste qu’ils publient dans Le Monde, ces grandes figures médicales reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». En clair, les signataires ont permis à des femmes seules ou à des homosexuelles de recourir à la PMA alors que cette technique est réservée en France à des couples hétérosexuels infertiles.

Si, par cet aveu, les médecins s’exposent à des poursuites judiciaires, « l’outing collecitf », tel que le définit Le Monde, oblige les communautés médicale et politique à une réflexion plus large sur la prise en charge de l’infertilité en France. En ce sens, souligne le journaliste, ce « geste civique » s’inscrit « dans le droit fil du manifeste "Oui, nous avortons !", paru en 1973, lancé par des nombreux médecins » pour soutenir des femmes contraintes de traverser nos frontières pour recourir à une IVG.

Aujourd’hui, des femmes seules ou en couple se rendent en Espagne ou en Grande-Bretagne pour entamer un projet de maternité. D’autres effectuent le même parcours pour congeler leurs ovocytes avec un projet de grossesse future.
Incohérences, blocages, dans le désir d’enfant, notre société doit s’adapter à ces nouvelles demandes et ne pas encourager la clandestinité, plaident ces médecins qui appellent à « un plan contre l’infertilité ».

Traumatisé par « l’affrontement qui a entouré l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, en mai 2013 », rappelle le quotidien, le gouvernement ne va pas se risquer à ouvrir, de nouveau, la boîte de Pandore. Même si le candidat Hollande avait inscrit dans son programme l’ouverture de la PMA. Mais cette promesse alimentera la liste des mesures que la "real politik" a gommées au cours du quinquennat.

Première diffusion : le 18 mars 2016

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité