Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Cigarette électronique : les mineurs en achètent sur internet

La vente de cigarettes électroniques aux mineurs est mal contrôlée. Une étude menée en Caroline du Nord met en cause des sites internet peu regardants.   

Cigarette électronique : les mineurs en achètent sur internet

  • Publié 03.03.2015 à 17h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Interdite aux mineurs dans plusieurs pays, dont la France ou les Etats-unis, la vente de cigarettes électroniques aux ados est pourtant une réalité. D’après une étude américaine réalisée en Caroline du Nord et publiée ce mardi dans JAMA Pediatrics, les adolescents se procurent très facilement des e-cigarettes sur Internet. Le manque de vérification de l’âge des acheteurs par les sites internet est mis en cause par les auteurs.
Pour le savoir, Rebecca Williams et ses collègues de l’Université de Caroline du Nord ont demandé à onze adolescents non fumeurs de 14 à 17 ans de tenter d’en acheter sur quatre-vingt-dix-huit sites populaires d’achat en ligne.


Absence de vérification
Les participants ont résussi à commander des vapoteuses sur 75 sites. Parmi les 23 sites ayant refusé l’achat, seulement cinq ont évoqué le critère de l’âge pour justifier leur refus. Cela signifie que plus de 90 % des sites n’ont pas vérifié l’âge des acheteurs. 

Par ailleurs, les chercheurs ont demandé aux adolescents d‘être présents et de récupérer le colis à leurs portes. Environ 95 % des livreurs ont laissé le colis sur le seuil de la porte avec aucun moyen de vérifier l’âge ou l’identité du receveur. Dans le cas où l’adolescent réceptionnait le colis en personne, aucune entreprise d’export n’a pris la peine de vérifier. Plus grave encore, les 3 principales sociétés – USPS, UPS, FedEx - s’occupant de l’envoi des colis affirment ne pas expédier de cigarettes électroniques. 

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats mettent en avant un « vide juridique dans lequel aucun effort n’est fait pour empêcher la vente aux mineurs. Même avec la réglementation en Caroline du Nord exigeant la vérification de l’âge, la majorité des vendeurs omettent de le faire, soulignant le besoin d’une application de la loi plus approfondie ». 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité