Publicité

QUESTION D'ACTU

Résultats préliminaires

La e-cigarette ne serait pas une porte d’entrée vers le tabac

L’Office national des statistiques britanniques a publié des chiffres préliminaires sur la cigarette électronique. Résultats : moins de 1% des non-fumeurs se mettent à vapoter.

La e-cigarette ne serait pas une porte d’entrée vers le tabac REX/REX/SIPA

  • Publié 26.11.2014 à 16h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis que la e-cigarette est devenue tendance, elle crée la polémique : est-ce une technique efficace pour ceux qui veulent réduire, voire mettre un terme à leur consommation de tabac ou bien n'est-ce qu'une porte d’entrée dans le tabac pour ceux qui n’ont jamais fumé ? Une étude de l’Office national des statistiques (ONS) britanniques apporte un premier éclairage sur cette question.

Selon les premiers résultats de cette étude de l’ONS, les e-cigarettes sont consommées presque exclusivement par des fumeurs et des anciens fumeurs. Ainsi plus d’un fumeur sur 10 fume également des e-cigarettes (12%), quand un ancien fumeur sur 20 consomme ce genre de produits. Par contre, presque aucune personne (0,14%) n'ayant jamais fumé, vapote.



L’ONS précise dans son communiqué qu’elle a choisi de publier des résultats préliminaires « en réponse au besoin urgent d’information ». Ces données ont été collectées entre janvier et mars 2014. Les résultats complets seront publiés en 2015 au sein du corpus « Adult Smoking Habits in GB ».

Par ailleurs, l'étude précise que plus d'un fumeur sur deux utilise une e-cigarette car ils souhaitent arrêter de fumer, et un fumeur sur cinq le fait car il pense que les effets sont moins dangereux que ceux d’une cigarette classique.

L’étude nous apprend également que le pourcentage de fumeurs au sein de la population a graduellement baissé depuis 40 ans passant de 46% en 1974 à 19% en 2013. Les mesures de santé sont à mettre au crédit de cette baisse. Mais il y a également un effet cigarette électronique. Reste à voir si ces résultats se confirmeront sur le long terme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité