Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête "Aiduce" sur 4262 participants

E-cigarette : 3 vapoteurs sur 4 sont des hommes

Début octobre, l’Aiduce a lancé une grande enquête pour connaître le profil des vapoteurs. Les résultats révèlent que 88 % sont d'anciens fumeurs qui ont pour motivation première l'arrêt du tabac.

E-cigarette : 3 vapoteurs sur 4 sont des hommes APERCU/SIPA

  • Publié 03.11.2014 à 13h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Qui sont les vapoteurs ? C'est la question à laquelle a voulu répondre l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique (Aiduce) qui a lancé début octobre une grande enquête pour connaître le profil des vapoteurs. Cette enquête menée sur 4 262 participants est désormais close. En voici les premiers résultats.

L'arrêt du tabac, l'objectif numéro 1 des vapoteurs
Tout d'abord, l'Aiduce révèle que 73 % des vapoteurs sont des hommes. L'utilisateur de e-cigarette a en moyenne 39 ans et a commencé très souvent la cigarette avant l'âge de 18 ans (80 %).
Par ailleurs, la grande majorité des vapoteurs sont d'anciens fumeurs (88 %). Ceux qui fument toujours sont plus rares (12 %). Enfin, pour 0,4% des sondés la e-cigarette a été expérimentée alors qu'ils n'avaient jamais fumé auparavant. 
Des résulats logiques puisque l'arrêt du tabac arrive en numéro un des raisons pour lesquelles les gens se mettent à vapoter. « Faires des économies », et « diminuer le tabac » arrivent respectivement en 2ème et 3ème position. Plus surprenant, les problème de santé (4ème) restent au pied de ce podium.

Un profil de « geek-vapoteur » ?
Parallèlement à ces résultats, les infographies de l'Aiduce révèlent que le matériel des vapoteurs a beaucoup changé depuis l'apparition de la e-cigarette en France il y a quelques années. Bénéficiant d'un matériel plus performant et plus fiable, les vapoteurs consomment en moyenne 4,7 ml de e-liquides par jour.
Pour eux, le choix des saveurs est très important (73 %). Gourmands, les adeptes de la vape aiment en priorité les saveurs fruités (20 %). Les saveurs tabac et menthe suivent.
Par ailleurs, cette enquête dévoile un aspect peut-être moins connu de la personnalité des vapoteurs. Ils semblent être de véritables accros de l'Internet. Presque la moitié d'entre eux vont sur la toile chercher leurs informations sur le vapotage. Et 42 % vont tous les jours sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...) pour regarder les informations sur la e-cigarette ou discuter avec d'autres consommateurs.  

Des consommateurs engagés
Enfin, les adeptes de cigarettes électroniques n'hésitent pas à faire du prosélytisme autour d'eux puisque 96 % ont confié qu'ils encourageaient leurs amis à essayer. 
91 % d'entre eux se disent par ailleurs inquiets qu'une réglementation dratisque à leur égard voit le jour. 
Militants, ils ont signé à 70 % l'Initiative Européenne pour le libre vapotage (EFVI). D'après eux, celle-ci serait menacée par la directive européenne sur les produits du tabac qui devra être transposée en droit français avant mai 2016. 

 









Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité