Publicité

QUESTION D'ACTU

Bulletin Hebdomadaire InVS

La grippe frappe toute la France

Selon le bulletin hebdomadaire de l’InVS, l’épidémie est en très forte augmentation par rapport à la semaine précédente.

La grippe frappe toute la France InVS

  • Publié 05.02.2015 à 09h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette fois, ça y est : l’ensemble de l’Hexagone est touché. Selon le bulletin hebdomadaire Grippe de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), le taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux calculé à partir des données du Réseau unique (1) est de 750/100 000 pour la semaine du 26 janvier au 1er février. Ceci constitue une très forte augmentation par rapport à la semaine précédente.

Selon SOS médecins, l’augmentation de la proportion de consultations pour grippe se poursuit et concerne l’ensemble des régions en France métropolitaine, comme l’indique la carte ci-dessous :

Part hebdomadaire des syndromes grippaux parmi les actes de SOS médecins par région et tendance en comparaison avec la semaine précédente, semaine 05/2015


Bulletin hebdomadaire de l'InVS

Les symptômes de la grippe sont caractérisés par des maux de gorge, une toux ou un rhume, des courbatures intenses, des maux de tête et une fatigue intense. Ces symptômes s’accompagnent de forte fièvre et nécessitent de garder le lit quelques jours. Les personnes âgées et les enfants sont les plus sensibles. 79 foyers d’infections respiratoires aiguës (IRA) survenus en collectivités de personnes âgées ont été signalés à l’InVS, portant à 353 le nombre de foyers signalés depuis le début de l'épidémie.

Les hospitalisations en forte augmentation

Le réseau Oscour® (qui représente 88% de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 4 554 passages aux urgences pour grippe dont 371 hospitalisations. Le nombre de passages a donc augmenté de 60 % par rapport à la semaine dernière et le nombre d’hospitalisations de 86%. L’augmentation des hospitalisations porte surtout chez les personnes de 65 ans et plus. L’InVS tient néanmoins a rassuré : la part des hospitalisations parmi les passages pour grippe est dans les valeurs habituellement observées.

Depuis le début de la surveillance cette année, l’InVS recense 304 cas graves dont 28 décès.

(1) Le réseau unique est constitué des médecins du réseau Sentinelles et de l’association Grog-Chard de Champagne- Ardenne.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité