Publicité

QUESTION D'ACTU

Forum économique mondial de Davos

SIDA : Bill Gates prévoit un vaccin pour 2030

Le fondateur de Microsoft a déclaré à Davos qu’un vaccin et de nouveaux traitements pourraient être disponibles d'ici 15 ans.

SIDA : Bill Gates prévoit un vaccin pour 2030 Frederic Sierakowski / Is/SIPA

  • Publié 26.01.2015 à 22h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Bill Gates est optimiste : intervenant au Forum économique mondial de Davos, le fondateur de Microsoft a déclaré qu’il était persuadé qu’un vaccin et des traitements intensifs contre le VIH seraient disponibles dès 2030. Ces avancées pourraient mettre un terme à l'épidémie qui a tué des millions de personnes en plus de 30 ans.

« Nous sommes très optimistes quant au fait que nous aurons ces deux outils dans 15 ans », a-t-il ainsi déclaré. Il a ainsi expliqué que l’obtention d’un vaccin est cruciale pour la prévention des infections parmi les populations à risques. Les nouveaux traitements intensifs auraient quant à eux pour ambition de mettre un terme aux traitements à vie, toujours selon lui.

L'épidémie a atteint son pic au niveau mondial en 2013
Le milliardaire a créé la fondation Bill & Melinda Gates en 2000. Dans leur lettre annuelle, le couple annonce qu’en parallèle des progrès faits pour obtenir le vaccin et les traitements, le nombre de gens étant traité pour le VIH en Afrique sub-saharienne surpasserait bientôt le nombre de nouvelles infections : « Lorsque nous atteindrons ce point dans les régions où la transmission de Sida est la plus importante du monde, alors le nombre de nouveaux cas baissera partout dans le monde, pour la première fois depuis la découverte de la maladie il y a plus de 30 ans », peut-on lire dans la lettre de Bill & Melinda Gates. Si l'épidémie de Sida a atteint son pic en 2013 au niveau mondial, il existe encore de nombreux pays où l'épidémie continue à progresser.

La fondation Gates est très investie dans la lutte contre le Sida. En 2013, elle a promis de verser 370 millions de dollars au Fonds mondial des Nations Unies contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Une somme importante pour une fondation indépendante : pour avoir un ordre d’idée, sur les 9 milliards récoltés à ce moment-là, plus d’un tiers avaient été versé par les Etats-Unis (3,6 milliards d’euros), la France et la Grande-Bretagne avaient versé plus d’un milliard chacune.

Gates investit dans le préservatif du futur
Dernièrement, le créateur de Windows, multi-milliardaire, a investi 100 000 dollars dans un projet qui a fait du bruit : le préservatif du futur ! Là où les préservatifs actuels sont fabriqués en latex, les futurs préservatifs seraient fabriqués en « hydrogel », une nouvelle matière très solide et en même temps très souple, qui ressemble davantage à la peau : l’objectif est de faire en sorte que les hommes les utilisent plus volontiers.

En 30 ans, le Sida a infecté 70 millions de personnes et entraîné la mort d’environ 40 millions d’entre elles. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, et près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité. Pour améliorer le dépistage de cette maladie, des autotests seront disponibles en pharmacie au 1er juillet 2015.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité