Publicité

QUESTION D'ACTU

Institut de Veille Sanitaire

Grippe : la carte des régions les plus touchées par l'épidémie

Selon l'Institut de Veille Sanitaire, le seuil épidémique national de grippe vient d'être franchi en France. D'après ces épidémiologistes, la moitié sud du pays semble plus touchée.

Grippe : la carte des régions les plus touchées par l'épidémie Source : IRSAN/INSERM

  • Publié 22.01.2015 à 12h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de courbatures et de signes respiratoires, si vous avez ces symptômes c'est que vous n'avez sans doute pas échappé au virus de la grippe. Le seuil épidémique national vient en effet tout juste d'être franchi, d'après des chiffres dévoilés ce mercredi par l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Du 12 au 18 janvier 2015, le taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux calculé à partir des données du Réseau unique (1) est en augmentation par rapport à la semaine précédente. Il s'est établi à 246 pour 100 000 habitants. Au-dessus du seuil épidémique fixé à 179/100 000 habitants.


Le sud particulièrement touché

Malgré les chiffres, ces épidémiologistes avertissent : « Le début de l’épidémie ne sera officiellement déclaré que si le seuil est franchi à nouveau la semaine prochaine. »
Et selon SOS médecins, aucun territoire n'est épargné puisque « la majorité des régions note une augmentation de la proportion de cas de grippe vus au cours de leurs visites et la moitié sud du pays semble plus touchée. »
Pour le réseau Irsan/Inserm, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans les zones suivantes : Paris (590 cas pour 100 000 habitants), Yvelines (565), Sens (514), Mulhouse (499), Brest (496), Caen (479), La Rochelle (478), Val d'Oise (471), Côte Basque (471) et Oise (466).


Evolution de l'indicateur syndromique : "Grippe" en date du 21 janvier 2015


Source : Irsan/Inserm

Des cas sévères en forte augmentation
Par ailleurs, avec le début de l'épidémie de grippe, les cas les plus sévères qui entraînent passages aux urgences et hospitalisations se multiplient.
Le réseau Oscour (qui représente 88 % de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 1 827 passages pour grippe dont 142 hospitalisations. 
Il conclut « le nombre de passages pour grippe a augmenté fortement par rapport à la semaine précédente, le nombre d’hospitalisations suit la même tendance. »

(1) Le réseau unique est constitué des médecins du réseau Sentinelles et de l’association Grog-Chard.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité