Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans le BMJ de Noël

Les hommes plus idiots que les femmes, c'est prouvé !

Une étude publiée dans l'édition de Noël du BMJ démontre pour la première fois que les hommes sont davantage prêts à agir de manière stupide et dangereuse que les femmes.

Les hommes plus idiots que les femmes, c'est prouvé ! Les Darwin Awards sont nommés en l'honneur de Charles Darwin qui a formulé la théorie de l'évolution - Jeff Blackler / Rex Fea/REX/SIPA

  • Publié 15.12.2014 à 22h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Ca y est, c'est officiel, les hommes sont plus bêtes que les femmes ! C'est en tout cas ce que soutient une étude publiée dans l'édition de Noël du British Medical Journal (BMJ). Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de l'université de Newcastle ont analysé qui – des hommes ou des femmes -  avaient le plus souvent remporté les Darwin Awards, ces prix (humoristiques mais faisant référence à de véritables événements) décernés aux personnes ayant trouvé la mort de façon particulièrement... stupides.

Théorie du mâle idiot

Il y a par-exemple cet homme qui s'était recouvert le visage avec une bombe de peinture dorée afin de commettre un hold-up et qui est mort asphyxié par les fumées toxiques de l'aérosol. Ou ces deux braqueurs de banque belges qui ont utilisé de la dynamite pour dérober le contenu d'un distributeur de billets, dynamite qui a entraîné l'éboulement de l'immeuble entier, les faisants périr sous les débris...

Les chercheurs ont découvert que 90 % des vainqueurs des Darwin Awards étaient des hommes. Sur les 332 prix, 14 étaient partagés par des hommes et des femmes (la plupat du temps, des couples un peu trop aventureux), 282 avaient été remis à des hommes et seulement 36 à des femmes. « Si l'on en croit la « théorie du mâle idiot » (male idiot theory, en anglais, un jeu de mots avec le prestigieux MIT), beaucoup des différences que l'on observe entre les hommes et les femmes au niveau des comportemts à risques, les admissions aux urgences, le taux de mortalité peut être expliqué par le fait que les hommes sont des idiots et que les idiots font des choses stupides », explique ainsi le Dr Denis Lendrem, de l'Université de Newcastle.


Mort à cause de sa propre lettre piégée
Le docteur Lendrem définit le fait de « prendre des risques de façon idiote » comme le fait de « prendre des risques insensés pour un résultat a priori négligeable ou non existant, et dont la finalité est toujours extrêmement négative et souvent mortelle ». C'est ainsi le cas de cet homme qui a ouvert une lettre piégée qu’il avait envoyée lui-même et qui lui avait été retournée par la poste parce qu’il manquait le timbre...

Les Darwin Awards récompensent tous les ans les personnes qui, « mortes ou stérilisées à la suite d'un comportement particulièrement stupide de leur part, sont ainsi distinguées (le plus souvent à titre posthume) pour avoir, de cette façon, contribué à l'amélioration globale du patrimoine génétique humain. »

L'édition de Noël du BMJ dans lequel est publié cette étude est connue pour présenter des études humoristiques (même si leur méthodologie reste parfaitement scientifique). Une étude parue en 2013 avait ainsi montré que les opéras de Wagner suivait le rythme de ses migraines, ou encore que James Bond est alcoolique.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité