Publicité

QUESTION D'ACTU

Baromètre des requêtes

PagesJaunes : boom des recherches sur les médecines alternatives

L’annuaire téléphonique publie son premier baromètre pour analyser les requêtes des internautes. Il révèle un intérêt croissant pour les médecines alternatives.

PagesJaunes : boom des recherches sur les médecines alternatives Capture d'écran pagesjaunes.fr

  • Publié 25.11.2014 à 12h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Pages Jaunes sondent les requêtes des internautes. L’annuaire téléphonique vient de publier son tout premier Baromètre pour en savoir plus sur les us et coutumes des multiples utilisateurs de son site Internet. Pour cette inauguration, il s’est penché de près sur les recherches liées aux professionnels de santé.

Top 3 : généralistes, dentistes, kinés
De fait, sur l’année 2013, 16% des recherches ont visé des praticiens - soit 208 millions de requêtes. Les Pages Jaunes jouissent donc toujours d’une certaine renommée auprès de ceux qui veulent trouver des soins à proximité de chez eux.

Parmi ces recherches, les professionnels de santé les plus demandés sont, sans surprise, les médecins généralistes. Ils totalisent 13,4% des recherches annuelles, avec 27,8 millions de requêtes. Ils sont suivis par les dentistes (21 millions de requêtes), les kinésithérapeutes (12,1 millions), les ophtalmologistes (11,9 millions) et les dermatologues (8,8 millions).

Les médecines alternatives en plein essor
Les soignants traditionnels ne sont cependant pas les seuls à être recherchés. L’enquête révèle en effet un intérêt croissant de la population pour les médecines alternatives. Ainsi, les requêtes les concernant ont augmenté de 25% depuis 2011. Trois départements les affectionnent tout particulièrement : le Vaucluse, Paris et la Loire-Atlantique.

Parmi les professionnels de médecines non conventionnelles, les sophrologues, les magnétiseurs et les hypnothérapeutes sont tout particulièrement demandés. Les requêtes concernant ces derniers ont littéralement explosé depuis 2011 (+ 585%).



ORL dans le 92, allergologues en septembre
Chaque département a sa requête de prédilection. Ainsi, en Haute-Savoie, les ostéopathes figurent parmi le top des recherches, alors que dans les Hautes-Pyrénées, on requiert plutôt des sexologues. Les magnétiseurs ont la cote dans les Côtes d’Armor, alors que dans les Hauts-de-Seine, ce sont plutôt les ORL.



Et à chaque saison sa recherche. En janvier, les requêtes médicales concernent en grande partie les généralistes, gynécologues et dentistes. En juin, plage oblige, les internautes français appellent plutôt des diététiciens. Avec le retour du pollen en septembre, ils se pressent dans les cabinets des allergologues.


Des stars et déserts
Les résultats du baromètre nous indiquent aussi qu’il existe des stars dans le milieu de la santé. Ainsi, la plupart des recherches sont effectuées selon la proximité géographique, mais certaines ciblent directement le nom du praticien. C’est le cas pour 56% des chirurgiens plasticiens et 53% des gérontologues.

Pour autant, de nombreux internautes doivent faire avec ce qu’ils ont. Pagesjaunes.fr relève des déséquilibres entre offre et demande, avec des zones où le nombre de médecins généralistes reste très faible par rapport au nombre de recherches. C’est le cas des Hauts de Seine (1 praticien pour 691 requêtes), ou encore du Loiret (1 praticien pour 453 recherches).




Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité