Publicité

QUESTION D'ACTU

Mesures en Belgique et en Suisse

Grippe aviaire : les mesures de précaution s'intensifient en Europe

Depuis la détection de foyers d’infection aux Pays-Bas, le virus de la grippe aviaire H5N8 contraint notamment la Belgique à prendre des mesures pour limiter sa propagation.

Grippe aviaire : les mesures de précaution s'intensifient en Europe Yves Logghe/AP/SIPA

  • Publié 24.11.2014 à 09h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Si la nouvelle souche H5N8 du virus de la grippe aviaire représente un risque très faible pour l’homme, elle est par contre hautement pathogène pour les animaux. L'Europe prend la propagation du virus très au sérieux.


La Belgique a ordonné le confinement de ses volailles d’élevage, la Suisse a suspendu l'imporatation de volailles en provenance des Pays-Bas et du Royaume-Uni, a relayé sur son site Internet Le Figaro, tandis que les Pays-Bas ont décidé de procéder à un nouvel abattage sur leur territoire après la découverte d’un foyer de plus. La souche, qui a été introduite en Europe depuis l’Asie via les oiseaux migrateurs, gagne petit à petit d’autres pays depuis qu’elle a été détectée en Allemagne la 4 novembre dernier.


Empêcher la propagation

La mesure décidée par la Belgique est « une mesure de précaution », qui a pour objectif « d’éviter toute propagation du virus de grippe aviaire touchant les Pays-Bas voisins », indique le site RTL.be. La Belgique compte 35 millions de volailles. Les Pays-Bas, quant à eux, sont un pays d’élevage volailler intensif et ont pris la semaine passée des mesures préventives d’euthanasie de volailles élevées dans une ferme touchée par le virus. La Commission Européenne veille à l’application de mesures d’urgence pour contenir la maladie.


Rappelons que la maladie sévit en Asie depuis quatre ans. Le virus, en plus d’être très contagieux pour les volailles, est mortel pour ces dernières. On suppose que les porteurs sains, qui sont des oiseaux migrateurs, auraient transmis le virus aux exploitations du nord de l’Europe via des déjections sur les fermes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité