Publicité

QUESTION D'ACTU

Une souche hautement pathogène

Les Pays-Bas confrontés à un retour de la grippe aviaire

Une interdiction temporaire du transport de volailles dans l'ensemble des Pays-Bas a été annoncée ce dimanche. Les autorités sanitaires ont détecté une souche hautement pathogène de la grippe aviaire dans un élevage de poulets.

Les Pays-Bas confrontés à un retour de la grippe aviaire BERBAR HALIM/SIPA

  • Publié 16.11.2014 à 18h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Une souche hautement pathogène de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage de poulets situé au centre des Pays-Bas. Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé ce dimanche une interdiction temporaire du transport de volailles dans tout le pays. 150 000 poulets de l'exploitation vont être évacués et détruits.

Interdiction de chasser
« Il s’agit d’une souche hautement pathogène, mais on ne sait pas encore laquelle précisément », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires économiques. Afin de limiter au maximum les contaminations, l’interdiction s’applique également aux œufs et aux fumiers de volailles, pour une durée maximale de 72 heures. Excepté dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’exploitation concernée, qui pourrait être maintenue jusqu’à 30 jours. Des analyses vont être menées dans seize autres exploitations. Un contrôle général des visites rendues dans les diverses exploitations est en cours. La chasse est également proscrite.

Epidémie en 2003
La grippe aviaire est une maladie respiratoire aiguë qui désigne les différentes formes du virus de la grippe. Transportée par la volaille et les oiseaux sauvages, la maladie se transmet directement de l’animal à l’humain. «  C’est pour cette raison que des mesures de protection vont être prises pour les personnes susceptibles d’entrer en contact avec des volailles contaminées », a indiqué le ministère des Affaires économiques. En 2003, une épidémie de grippe aviaire avait déjà sévit aux Pays-Bas. Plus de 30 millions de volailles ont été détruites.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité