Publicité

QUESTION D'ACTU

Surveillance renforcée

Grippe aviaire : la France appelle à la vigilance

Après la découverte d'une souche hautement pathogène Aux Pays-Bas, la France prend toutes les mesures pour suivre l'évolution du risque et la dangerosité de cette souche. 

Grippe aviaire : la France appelle à la vigilance BERBAR HALIM/SIPA

  • Publié 18.11.2014 à 12h34
  • |
  • |
  • |
  • |


La grippe aviaire est de retour en Europe et notamment aux Pays-Bas. C’est dans ce contexte que le gouvernement renforce « les dispositifs de surveillance vétérinaire. « A ce jour, aucun cas n’a été détecté dans l’Hexagone », précise le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Appel à la vigilance
Le ministère annonce également qu’un appel à la vigilance a été lancé auprès des professionnels de l’élevage et de la chasse, des vétérinaires de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la Fédération nationale des chasseurs et des services déconcentrés du ministère. Et le gouvernement affirme se tenir prêt « dans la cas où la maladie serait détectée, à activer le plan d’intervention sanitaire d’urgence.

La souche H5N8 détectée en Angleterre et aux Pays-Bas
La souche pathogène détectée est la souche H5N8. Alors qu’elle sévissait uniquement en Asie, elle a fait sa première apparition sur le territoire européen début novembre en Allemagne.
Cette même souche a été détectée dans un élevage de poulets situé au centre des Pays-Bas ce dimanche. Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé une interdiction temporaire du transport de volailles dans tout le pays. 150 000 poulets de l'exploitation doivent être évacués et détruits. Afin de limiter au maximum les contaminations, l’interdiction s’applique également aux œufs et aux fumiers de volailles, pour une durée maximale de 72 heures. La chasse est également proscrite. Le même jour, l’Angleterre a mentionné un cas, de grippe aviaire dans une ferme d’élevage de canards du Yorkshire. En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a demandé, elle ausssi, l’application de mesures de prévention.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité