Publicité

QUESTION D'ACTU

A partir du 19 novembre

GrippeNet : le site de surveillance participatif est de retour

GrippeNet.fr, le site Internet qui permet à toute personne participer à la surveillance de la grippe est de retour pour la quatrième année consécutive.

GrippeNet : le site de surveillance participatif est de retour ISOPIX/SIPA

  • Publié 19.11.2014 à 18h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Lancé il y a 3 ans, le site Internet GrippeNet.fr est de retour depuis cet après-midi. Créé par l’équipe du réseau Sentinelles et l’Institut de Veille Sanitaire, cette plateforme permet à toute personne de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quel que soit son âge, sa nationalité et son état de santé.

Contrairement aux méthodes de surveillance traditionnelles, GrippeNet.fr ne passe donc pas par les hôpitaux ou les médecins pour récolter ses données. Une approche intéressante car de nombreuses personnes qui ont la grippe ne consultent pas de médecin, et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance comme le réseau Sentinelles.

6000 participants l'an dernier
Durant l’hiver 2013-2014, l’initiative GrippeNet.fr a permis de récolter les données de 4 000 participants en moyenne par semaine (en légère hausse par rapport à l’année précédente) sur une durée de 5 mois (du 13 novembre 2013 au 13 avril 2014). 24 % des participants avaient alors déclaré des symptômes grippaux. Au total, 6 000 participants avaient tenté l'aventure l'an dernier.

Le fonctionnement est très simple : toutes les semaines, les participants rapportent les symptômes qu’ils ont éventuellement eus depuis leur dernière connexion. En échange, le site informe les participants des résultats de l’étude, et leur donne des nouvelles sur la grippe et la situation de la maladie en France.

Pour la nouvelle saison, GrippeNet a pour objectif de mettre en place une surveillance spécifique des femmes enceintes, à travers le projet G-GrippeNet. La vaccination est recommandée en France pour les femmes enceintes depuis 2012, mais dans la pratique il est difficile d’évaluer si la recommandation est bien suivie. Cette étude permettra donc d’estimer ce chiffre chez une population particulière, une première pour l’outil GrippeNet.fr.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité