Publicité

QUESTION D'ACTU

Via un site internet

GrippeNet : participez à la surveillance de la grippe

Participer à GrippeNet.fr permet de faire progresser la recherche et la surveillance de la grippe. Chaque Français peut s'inscrire sur ce réseau de l'Inserm depuis le 13 novembre.

GrippeNet : participez à la surveillance de la grippe J.M. Guyon - Copyright 2/AP/SIPA

  • Publié 13.11.2013 à 19h11
  • |
  • |
  • |
  • |


J-1 avant le retour de GrippeNet.fr ! Depuis le 13 novembre 2013, et pour la troisième année consécutive, les internautes résidant en France ont la possibilité de participer à la surveillance de la grippe en se connectant sur le site Internet www.grippenet.fr. Lancée en janvier 2012, cette étude a été mise en place par le réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire. pourquoidocteur revient sur les succès d'un programme dans lequel les internautes peuvent devenir les premiers lanceurs d'alerte d'une grande épidémie à venir.

A quoi sert grippenet.fr
Participer à GrippeNet.fr permet d’aider à faire progresser la recherche et la surveillance de la grippe. Les données recueillies permettent, en effet, de connaître en temps réel la situation de la grippe en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage. 
En cela, le système GrippeNet.fr complète les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe qui sont alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux. Il permet donc notamment d’obtenir des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles sont atteintes par un syndrome grippal. L’hiver dernier, 32 % des participants à l’étude correspondaient à cette situation.

6000 participants l'an dernier
Le principe de GrippeNet est simple : lors de l'inscription sur le site, une adresse mail est demandée. Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eu ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Un dispositif simple qui ne cesse d'attirer toujours plus de participants.

Alors que la première saison de GrippeNet.fr avait réuni près de 4 500 participants, ce sont plus plus de 6 000 personnes qui se sont ainsi mobilisées lors de l’hiver 2012-2013. Tous ces participants ont permis de collecter un grand nombre d’informations concernant la grippe et de réaliser de premières analyses prometteuses. Cette participation très encourageante est supérieure à celle observée dans d’autres pays européens qui ont lancé des dispositifs similaires. Néanmoins, pour que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus fiables possibles, « il est important que le nombre de participants augmente encore et que tous les sous-groupes de la population soient bien représentés (catégories d’âge, de sensibilité aux infections hivernales, métiers…) », rappelle l'Inserm.

Les nouveautés de cette troisième saison
Cette année, l’espace personnel des participants à l’étude devient plus ludique. Il présentera par exemple des graphiques permettant à l’internaute de comparer ces éventuels symptômes à ceux des autres participants. Une fonction permettant d’inviter ses amis à participer a également été ajoutée et de nouvelles fonctionnalités seront à découvrir dans le courant de l’hiver.

 




Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité