Publicité

QUESTION D'ACTU

Hygiène de vie

Diabète : les 5 clés d'une vie saine

La journée Mondiale du Diabète se concentre cette année sur la promotion d'une vie saine pour les malades. Bien souvent, améliorer leur hygiène de vie passe par des mesures simples. 

Diabète : les 5 clés d'une vie saine DESRUS Benedicte/SIPAUSA/SIPA

  • Publié 16.11.2014 à 11h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour la journée mondiale du diabète, la Fédération Internationale du Diabète décide chaque année d'un thème pour mieux sensibiliser le public à cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France, diabètes de type 1 et 2 confondus. Pour cette édition, avec le thème « diabète et vie saine », les organisateurs ont choisi de se focaliser sur l'hygiène de vie, en donnant des conseils pour vivre sainement, malgré son diabète. L'occasion de rappeler quelques règles simples qui influencent grandement la qualité de vie des malades. 
 

  • L'importance du petit-déjeuner

Comme le rappelle la Fédération Internationale du Diabète, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et à plus forte raison pour les diabétiques. Fruits, céréales, laitage, il permet de commencer la journée avec le meilleur apport possible en nutriments. En terme de prévention, le petit-déjeuner s'avère aussi crucial. Prendre un petit-déjeuner sain diminue le risque de développer un diabète de type 2. En effet, le saut de ce repas est associé à un gain de poids. Or, le surpoids  est responsable de 80 % des nouveaux cas de diabète de type 2. 

  • Une alimentation adaptée

Evidemment, manger équilibré, cela ne concerne pas uniquement le petit-déjeuner. Tout au long de la journée, les malades sont encouragés à adopter une alimentation adaptée. Elle variera pour chaque malade, en fonction de ce que le médecin recommende. Mais le régime conseillé est souvent composé d'aliments riches en glucides complexes, comme le pain complet et aux céréales, les légumineuses, mais aussi les fruits. Les fibres sont également recommandées. On en trouve dans les lentilles, les pois chiches et les flageolets. Ceux-ci permettent en effet d'abaisser la glycémie et de réduire l’absorption intestinale de cholestérol. En ce qui concerne les graisses et les protéines, privilégiez les viandes maigres et les poissons. 

  • Non à la cigarette et à l'alcool

L'alcool peut faire prendre du poids, car il est riche en calories. Pour le diabète de type 2, la prise de poids est un facteur de risque important. Autant le savoir et boire avec modération. Mieux vaut éviter les boissons alcoolisées les plus riches en glucides, comme la bière. 

Et encore une maladie que la cigarette ne peut qu'aggraver. Le tabac augmente la pression artérielle, endommage les vaisseaux sanguins, et rend les traitements moins efficaces. Mieux vaut s'en passer. 

  • Activité physique quotidienne

Faire du sport aide à réduire son poids, et à mieux contrôler sa glycémie. En outre, cela réduierait également le taux de mauvais choléstérol. Mais le malade doit en avoir envie, et doit en parler à son médecin, avant d'entreprendre toute nouvelle activité physique. 

  • Soins des yeux

Une visite par an chez l'ophtalmologiste s'impose. En effet, le risque de rétinopathie diabétique n'est pas à négliger, surtout si votre diabète est peu contrôlé. Cette maladie occulaire s'attaque à la rétine, par détérioration des vaisseaux sanguins qui irriguent celle-ci, et cela est dû à une glyécemié trop élévée. Mieux vaut prévenir que guérir, n'hésitez donc pas à demander conseil à un bon ophtalmologiste. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité