Publicité

QUESTION D'ACTU

Chiffres des CDC d'Atlanta (USA)

Etats-Unis: 6 millions d'ados en danger à cause du tabac

Plus de 20 % des lycéens aux Etats-Unis fument, selon l'estimation des autorités sanitaires. Sans une réduction rapide de ce nombre, 5,6 millions d'entre eux mourront prématurément.

Etats-Unis: 6 millions d'ados en danger à cause du tabac QA76.jpg

  • Publié 14.11.2014 à 15h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Etats-Unis, la municipalité de Westminter, petite ville de l'état du Massachussetts, s'apprête à devenir la première ville des États-Unis à bannir la vente de tabac dans sa ville. Une initiative qui va peut-être faire des émules lorsqu'on regarde de plus près les chiffres de la consommation de tabac chez les jeunes Américains. 

Neuf sur dix ont débuté avant 18 ans
En effet, plus de 20 % des lycéens américains fument, selon la dernière estimation des autorités sanitaires. Et sans une réduction rapide de ce nombre, 5,6 millions d'entre eux mourront prématurément de maladies liées au tabagisme.
« Neuf fumeurs sur dix fument leur première cigarette avant d'avoir 18 ans », a indiqué le Dr Tim McAfee, directeur du bureau chargé du tabagisme et de la santé aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d'Atlanta.


Des jeunes qui pensent, à tort, pouvoir arrêter
Par ailleurs, ce taux grimpe à près de 23 % des lycéens, si l'on prend tous ceux qui consomment actuellement un produit du tabac. En détails, plus de 90 % fument des cigarettes, des cigares, la pipe ou le narguilé. 
La plupart des jeunes ayant utilisé un des produits du tabac, des cigarettes pour la grande majorité, ont estimé être capables de s'arrêter, mais trois sur quatre continuent à fumer à l'âge adulte. Ils sont donc persuadés de ne pas être dépendants du tabac, à tort. 


La e-cigarette ne fait pas encore tabac

Enfin, parmi les lycéens, seuls 4,5 % ont indiqué avoir fumé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours. Ils étaient 1,1 % parmi les collégiens. Conclusion, même si les e-cigarettes séduisent de plus en plus les jeunes, elles ne les découragent toujours pas du tabac.

Pour rappel, bien que l'impact sur la santé des cigarettes électroniques reste incertain, un rapport des CDC publié cette année a conclu que la nicotine qu'elles contiennent pourrait avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents, a tenu à rappeler le Dr Tim McAfee. 
Le tabac, pour sa part, provoque la mort de plus de 480 000 personnes par an aux Etats-Unis.
« Une des stratégies les plus efficaces pour réduire l'usage du tabac chez les jeunes est d'en augmenter le prix », pense, de son côté, Brian King, un des principaux conseillers scientifiques des CDC sur le tabagisme et la santé.



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité