Publicité

QUESTION D'ACTU

Lancé il y a 1 an par Marisol Touraine

Médicament : 900 000 visites sur le site officiel

Un an après son lancement, le site www.medicaments.gouv.fr atteint 900 000 visites. Cette base de données fournit les informations de référence concernant les médicaments du marché français.

Médicament : 900 000 visites sur le site officiel Capture d'écran : site www.medicaments.gouv.fr

  • Publié 02.10.2014 à 22h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Le 1er octobre 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lançait www.medicaments.gouv.fr, première base de données publique et gratuite de référence sur les médicaments, comprenant plus de 12 000 spécialités pharmaceutiques et adossée à un site web d’informations pédagogiques. Au cours des douze derniers mois, plus de 7 millions de pages de la base ont été consultées, par près de 900 000 internautes. 

Le Doliprane : médicament le plus consulté

En réaction, Marisol Touraine a tenu à indiquer qu'elle se réjouissait de la fréquentation significative du site www.medicaments.gouv.fr : « ces chiffres confirment l’intérêt de nos concitoyens pour une information publique transparente sur les médicaments », est-il écrit dans un communiqué de presse publié ce jeudi par le ministère de la Santé.
En détails, voici le top 5 des médicaments les plus consultés :
1) DOLIPRANE 100 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose : 12 045 accès en un an
2) DOLIPRANE 1000 mg, comprimé : 11 027 accès en un an
3) LAMALINE, gélule : 6 599 accès en un an
4) PREVISCAN 20 mg, comprimé quadrisécable : 6 417 accès en un an
5) KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose : 6 019 accès en un an

S'agissant du top 3 des articles les plus consultés, on retrouve en 1 celui sur la « Vente de médicaments sur Internet », en 2) l'article sur la « Suppression de la vignette pharmaceutique » et en 3 celui sur « Les génériques » 


Un site boosté par son application 
Pour rappel, cette base de données publique fournit les informations de référence concernant les spécialités pharmaceutiques commercialisées actuellement sur le marché français ou qui l’ont été depuis moins de trois ans.
Elle met à la disposition de chaque internaute une fiche détaillée de chaque médicament (présentation du produit, indications thérapeutiques, prix, niveau de remboursement, etc.), un résumé de ses caractéristiques et sa notice.
Pour la ministre, cette initiative illustre la volonté du gouvernement de mettre en place « un service public d’information en santé. »
Celui-ci passe aussi par une application mobile, « medicaments.gouv », disponible sur l’Apple Store et le Play Store, qui permet d’accéder directement à l’ensemble de ces informations en flashant une boîte de médicament avec son smartphone.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité