Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouveau médicament

Psoriasis : un nouveau médicament approuvé par la FDA

Un nouveau traitement contre cette maladie de peau qui touche 125 millions de personnes dans le monde arrive sur le marché.

Psoriasis : un nouveau médicament approuvé par la FDA OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 27.09.2014 à 12h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Les patients atteints de psoriasis vont peut-être voir leur vie grandement s’améliorer. La Food and Drug Administration (l’agence américaine des produits alimentaires et médiamenteux) a approuvé la mise sur le marché d’Otezla, un médicament du laboratoire Celgene : c’est le premier et pour l’instant l’unique « inhibiteur de la phosphodiestérase 4 » administré par voie orale autorisé dans le traitement d'un psoriasis en plaques modéré à grave.

Lors des essais cliniques, Otezla s'est montré efficace pour réduire les rougeurs, l’épaisseur et la desquamation des plaques. Ce médicament offre une « nouvelle possibilité de traitement importante pour les patients dont les symptômes ne s’améliorent pas correctement avec leurs traitements actuels » selon le Dr M. Shane Chapman, chef de la division Dermatologie au centre médical Dartmouth-Hitchcock. Une nouveauté qui pourrait permettre de faciliter la vie des patients. Le psoriasis ne présente pas de danger pour la santé mais les conséquences psychologiques et sociales justifient qu’elle soit traitée de manière efficace.



Le psoriasis est une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Cette prolifération des cellules de la peau provoque des plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les « squames ». Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu. Ces plaques ne démangent pas ou peu. Contrairement aux idées reçues, ces plaques ne sont pas contagieuses, et ne sont pas dues à une mauvaise hygiène.

En France, deux à trois millions de personnes en souffrent (environ 60 000 nouveaux cas chaque année). Le psoriasis débute le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité