Publicité

QUESTION D'ACTU

Au Libéria

Ebola : les conditions de rapatriement de l'infirmière française

MSF a annoncé la contamination d'une volontaire française de leur équipe mercredi soir. Cette dernière sera rapatriée en France par avion spécial dans un des 9 hôpitaux habilités. 

Ebola : les conditions de rapatriement de l'infirmière française Christopher Black/AP/SIPA

  • Publié 18.09.2014 à 11h11
  • |
  • |
  • |
  • |


L’identité de la volontaire française de l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) infectée par le virus Ebola a été révélée ce matin par le média Slate.fr. Il s’agit d’une infirmière basée à Monrovia, au Libéria. D’après MSF, cette dernière a présenté des symptômes dans la journée du mardi 16 septembre. Elle a tout de suite été placée en isolement. Les tests Ebola se sont révélés positifs. MSF organise son rapatriement en France dans la journée. 

Rapatriement par avion spécial
La patiente sera rapatriée en France par « avion spécial médicalisé et des conditions de sécurité maximale », a annoncé le ministère de la Santé. «  Nous appliquons des protocoles extrêmement stricts concernant notre personnel avant, pendant et au retour d’une mission dans un pays touché par l’épidémie d’Ebola », a  expliqué à l'AFP, Brice de la Vingne, directeur des opérations. Ce dernier a également précisé que les autorités françaises s’inquiètent « de la question des capacités des transports aériens des personnes infectées. En revanche, le visa ne sera pas un problème pour passer les frontières, ni l’hospitalisation de l’infirmière, à son arrivée en France. 


9 hôpitaux français sont prêts 
En tout, neuf hôpitaux en France sont habilités à recevoir les patients Ebola (Paris, Saint-Mandé, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux et Strasbourg.) Des procédures strictes ont été mises en place dès cet été dans les établissements concernés : des salles d’isolement, un service de maladies infectieuses, un laboratoire, ainsi qu’une aire permettant l'atterrissage d'un hélicoptère. C’est la première fois que la France recevra un cas confirmé d’Ebola. MSF n’a pas précisé dans quel centre la volontaire sera hospitalisée.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité