Publicité

QUESTION D'ACTU

Mort à la suite d'un cancer de l'intestin

L'appel de Stephen Sutton a permis de recueillir 5 millions de livres

La collecte lancée par Stephen Sutton, un jeune britannique décédé à 19 ans d'un cancer de l'intestin, a presque atteint 5 millions de livres. La somme revient à une Fondation de soutien contre le cancer.

L'appel de Stephen Sutton a permis de recueillir 5 millions de livres Stephen Sutton/AP/SIPA

  • Publié 16.09.2014 à 11h51
  • |
  • |
  • |
  • |


C’était son souhait le plus cher. Il espérait même figurer dans le livre des records. Avec 5 millions de livres collectés (plus de 6 millions d'euros), le jeune britannique Stephen Sutton, décédé d’un cancer de l’intestin en mai dernier à l’âge de 19 ans, laisse un bel héritage à la Fondation anglaise Teenage Cancer Trust, qui soutient les jeunes atteints du cancer.

Appel sur Facebook
Stephen Sutton a été diagnostiqué d’un cancer de l’intestin à l’âge de 15 ans, « chose rarissime » selon les médecins. Mais le jeune homme ne se décourage pas et décide de faire une liste de toutes les choses qu’il souhaite faire avant de mourir. Sur sa liste, figure l’envie d’écrire un livre, de sauter en parachute et de présenter un journal télévisé. Mais aussi de faire un don généreux à la Teenage Cancer Trust.
Il lance un appel aux dons sur Facebook en racontant son histoire et l’évolution de son état de santé. Son histoire a fini par émouvoir toute l’Angleterre, puis le monde entier. Résultat : plus de 100 000 personnes ont décidé de participer à la récolte de fonds. Après sa mort en mai dernier, s’est posée la question de la suite de la collecte : va-t-elle continuer ? La réponse est oui, et celle-ci se pousuit.
« Les efforts de Stephen nous ont permis d'être plus ambitieux », déclare Teenage Cancer Trust. « Je suis très fier de mon fils et je pense que tout cela va au-delà de ses rêves les plus fous. Stephen aurait été très heureux », a déclaré sa mère Jane Sutton.

300 voyages financés par la collecte
Des dons que l’association caritative compte dépenser dès maintenant. Ce mardi, cette dernière présente ses projets. Ainsi, 4 unités oncologiques ouvriront prochainement leurs portes dans des hôpitaux de Grande-Bretagne et d’Ecosse et 3 autres seront rénovées. La Fondation prévoit également un budget pour former les infirmières à travailler dans les nouvelles unités.
Au total, 1500 jeunes patients atteints du cancer pourront également assister et à des conférences et se rendre aux week-ends organisés par la Fondation Teenage Cancer depuis plusieurs années, durant lesquels ils pourront se rencontrer, discuter, et se soutenir mutuellement dans leur situation.

Une partie de la somme collectée par Stephen Sutton (250 000 euros) sera consacrée à payer le voyage à 300 adolescents pour qu’ils puissent participer à ces week-ends. Lorsqu’il était encore en vie, Stephen Sutton avait  confié que ces week-ends « avaient profondément changé la manière dont il percevait son propre cancer », rapporte The Independent.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité