Publicité

QUESTION D'ACTU

3 millions d'€ récoltés pour une association

Décès de Stephen Sutton : le combat courageux d'un ado contre le cancer

Stephen Sutton, 19 ans, était atteint d'un cancer de l'intestin. Après avoir levé plus de trois millions de livres au profit d'une association, il est décédé ce mercredi. Son histoire a ému le monde.

Décès de Stephen Sutton : le combat courageux d'un ado contre le cancer Facebook / Stephen's Story

  • Publié 14.05.2014 à 17h12
  • |
  • |
  • |
  • |


« Mon coeur déborde de fierté mais est brisé par la douleur pour mon fils courageux, inspirant et désintéressé, qui est mort paisiblement ce matin dans son sommeil dans les premières heures du matin, mercredi 14 mai. » Ce cri de douleur publié sur Facebook il y a deux heures, c'est celui de Jane Sutton, la maman de Stephen Sutton, un jeune anglais de 19 ans décédé ce mercredi des suites d’un cancer colorectal incurable. Une histoire fabuleuse puisqu'après avoir découvert sa maladie alors qu’il n’avait que 15 ans, cet ado s’était donné 46 buts à atteindre : des plus « normaux » (pour un adolescent) comme faire du parachute, aux plus loufoques comme jouer de la batterie devant une foule en délire. Mais le jeune homme, qui ne manquait pas de matûrité, s’était également donné un objectif plus sérieux : rassembler des fonds pour l’association caritative Teenage Cancer Trust qui vient en aide aux jeunes frappés par le cancer. (voir vidéo ci-dessous).

Plus de 3 millions d'euros de dons récoltés
Comme il documentait sa vie, l’évolution de son état de santé et ses différents objectifs sur Facebook et Twitter, « l’histoire de Stephen » (Stephen’s story en anglais) a fini par émouvoir toute l’Angleterre, puis le monde entier. Résultat : plus de 100 000 personnes ont décidé de participer à la récolte de fonds organisée par Stephen. Si son objectif premier était de lever 10 000 livres sterling, les dons ont vite dépassé ses espérances atteignant aujourd'hui plus de 3,2 millions d’euros. « Voir toutes ces personnes se mobiliser de la sorte, c'est vraiment touchant et réconfortant. Merci pour moi et pour tous ceux atteints de cancer qui vont bénéficier de ces dons dans le futur. En ce moment je me sens bien. Mon état est stable », avait-il écrit récemment sur les réseaux sociaux. Jusqu'à un post plus récent de ses proches : « Malheureusement, ces dernières 24 heures, l'état de santé de Stephen s'est détérioré. Il ne peut donc plus continuer à communiquer sur sa page lui-même », écrivaient-ils.
 
Le Premier ministre britannique le cite en exemple
Et cette histoire inédite a ému jusqu'aux plus hautes autorités britanniques puisque le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, a réagi très vite à l'annonce de ce décès. « Je suis profondément attristé d'apprendre que Stephen Sutton est décédé. Par son énergie, son courage et sa recherche de fonds contre le cancer, il était une source d'inspiration. ». Une source d'inspiration à laquelle il est possible de rester fidèle. En effet, si vous souhaitez à votre tour participer au rêve de Stephen et donner pour le Teenage Cancer Trust, cliquez sur ce lien et faites un don !

Source : YouTube

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité