Publicité

QUESTION D'ACTU

Foyers d'infection près de Tokyo

Dengue : plus de 100 cas autochtones confirmés au Japon

Les autorités sanitaires japonaises ont confirmé ce jeudi plus d'une centaine de cas autochtones de la dengue dans le pays, avec plusieurs foyers d'infection à Tokyo, la capitale. 

Dengue : plus de 100 cas autochtones confirmés au Japon Ernest/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 12.09.2014 à 12h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que d'autres cas autochtones de dengue sont attendus pour bientôt en France, ceux-ci se multiplient au Japon. Une centaine de cas autochtones de dengue a en effet été répertoriée au sein du royaume nippon avec plusieurs foyers d'infection, repérés à Tokyo, a annoncé ce jeudi le ministère nippon de la Santé. Selon les autorités, ce bilan pourrait encore augmenter dans les prochains jours.


200 cas importés par an au Japon

En effet, la plupart des personnes victimes de cette fièvre, transmise par le moustique tigre, ont fréquenté le parc Yoyogi au coeur de Tokyo, premier lieu dans lequel ont été trouvés ces insectes porteurs du virus incriminé.
Cependant, plusieurs victimes ont dit avoir été piquées dans trois autres lieux de la capitale et ne pas s'être rendues au Yoyogi qui a été fermé depuis au public pour tenter d'éliminer les moustiques infectés.
Une surprise pour les autorités japonaises car les cas autochtones sont extrêmement rares au Japon. Ceux importés, eux sont plus fréquents et se chiffrent à environ 200 par an, selon le gouvernement japonais.
« Le pronostic est généralement positif, mais, sur une partie des patients, des hémorragies sont possibles qui pourraient alors constituer une menace vitale en cas de mauvaise prise en charge », souligne le ministère japonais de la Santé

Un vaccin fin 2015 ?
Pour rappel, le Japon n'avait pas connu de cas national (non importé) de dengue depuis 70 ans. La dengue, parfois appelée « grippe tropicale », est une infection virale transmise par les moustiques, mais qui ne se diffuse pas directement de personne à personne.
De plus, la recherche avance quant aux solutions thérapeutiques vis-à-vis de cette maladie. Il y a quelques jours, Sanofi a ainsi annoncé que son vaccin contre la dengue qui réduit de 60 % les cas de dengue sur les enfants et adolescents vivant dans des zones d’endémie pourrait être commercialisé fin 2015.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité