Publicité

QUESTION D'ACTU

40 à 60 % du personel tocuhé

Bactéries : 2 heures pour contaminer un immeuble de bureaux

Selon des scientifiques, un immeuble de bureaux pourrait être contaminé par les norovirus en quelques heures. Les gels antispetiques sont efficaces pour éviter une épidémie. 

Bactéries : 2 heures pour contaminer un immeuble de bureaux CHESNOT/SIPA

  • Publié 11.09.2014 à 16h20
  • |
  • |
  • |
  • |


« Bonjour » dans l’ascenseur, conversations autour de la machine à café... Les employés de bureaux partagent de nombreuses choses. Y compris leurs bactéries. En effet, si l’on en croit les travaux de chercheurs américains présentés lors de la 54ème conférence organisée par the American Society for Microbiology, un immeuble entier de bureaux pourrait s’infecter en l’espace de deux heures.

Une propagation à vitesse grand V
Des chercheurs de l’université de l’Arizona ont utilisé un traceur mimant les norovirus pour contaminer un téléphone de bureau «  Au bout de 2 heures seulement, 40 à 60 % des employés ont été contaminés par le virus », expliquent les chercheurs. « Ces résultats nous permettent de conclure que l’on peut rapidement être contaminé par des virus par le biais de surfaces communes touchées régulièrement comme les tables, les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, ou les ordinateurs », souligne le Pr Charles Gerba, auteur principal de l’étude.

 

Gastroentérites
Les norovirus sont responsables de gastro-entérites aiguës chez les enfants et chez les adultes. Extrêmement contagieux, ils se transmettent uniquement d’homme à d’homme par contact avec les vêtements ou les objets. Ces virus peuvent donner lieu à de véritables épidémies dans les lieux publics brassant de grandes populations, comme les foyers ou les hôpitaux.

Il existe cependant, selon les chercheurs, une technique efficace pour empêcher qu’il se propage : les lingettes désinfectantes et les gels antiseptiques à base d’ammonium quaternaire. « Une application de ce gel sur les mains avant de toucher chaque objet empêche la diffusion du virus à 80 % », indiquent les auteurs. Si vous êtes déjà habitué à appliquer votre gel quand vous prenez un transport en commun, pensez donc aussi à le faire sur votre lieu de travail.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité