ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les Chinois inventent des e-baguettes pour contrôler sa nourriture

Nouvelle technologie

Les Chinois inventent des e-baguettes pour contrôler sa nourriture

Par la rédaction

Une entreprise chinoise va commercialiser des baguettes intelligentes, qui analysent grâce à des capteurs la qualité des aliments.

Capture d'acran IQIYI

Les technologies sont partout… même dans nos assiettes ! Le moteur de recherche Baidu, l’équivalent chinois de Google, a créé la surprise en présentant sa toute dernière trouvaille : des « smart » baguettes, capables de détecter certaines substances toxiques contenues dans nos assiettes.

« Une nouvelle façon de sentir le monde »
Grâce à des capteurs, les baguettes analysent la qualité de l’huile de cuisson (température et composition). Les informations recueillies s’affichent sur un smartphone connecté par BlueTooth aux baguettes, qui clignotent en rouge si l’huile est jugée impropre à la consommation.

Dans un premier temps, ces baguettes, encore à l’état de prototype, servent donc à mesurer la fraîcheur de l’huile, mais d’autres applications devraient voir le jour. Elles pourront notamment afficher la teneur en sel, l’acidité, ou encore le nombre de calories contenues dans les aliments. « Une nouvelle façon de sentir le monde », selon le PDG de Baidu...

« Huile de caniveau »
L’idée peut sembler farfelue, mais elle répond à une forte demande en Chine, un pays régulièrement secoué par des scandales sanitaires. « L’huile de caniveau », de l’huile distillée à partir de restes récupérés à la sortie des restaurants, a suscité une vague d’indignation. Ce week-end encore, près de 250 tonnes d'huile frelatée ont été saisies dans une usine à Taïwan...  En 2008, enfin, du lait contaminé à la mélamine a tué au moins six enfants en bas âge, et intoxiqué 300 000 autres.

Ces baguettes avaient d’ailleurs été présentées au public sous forme d’une vidéo-blague, en avril dernier. Mais face à l’enthousiasme des internautes, Baidu a décidé de lancer des recherches sérieuses sur ces baguettes magiques... dont la date de commercialisation n’a pas encore été dévoilée.