Publicité

QUESTION D'ACTU

Interface cerveau-machine

Une télépathie réussie entre l'Inde et la France

Des scientifiques ont trouvé le moyen de pratiquer la transmission de pensée entre deux cerveaux humains grâce à un encéphalogramme et un logiciel informatique. Une forme de télépathie rudimentaire.  

Une télépathie réussie entre l'Inde et la France Koji Sasahara/AP/SIPA

  • Publié 05.09.2014 à 17h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Qui a dit que la magie n’existait pas ? Celle d’Internet en tout cas est bien réelle. Grâce à ce réseau et à un encéphalogramme, des chercheurs ont réussi à pratiquer une expérience proche de la télépathie. Leurs résultats sont publiés dans la revue Plos One.


Communiquer par la pensée entre l'Inde et la France

Des professeurs de la faculté de médecine de Harvard se sont associés avec des médecins de l’université de Barcelone pour mettre cette méthode au point. Financée par la firme espagnole Starlab, l’expérience consiste à poser des électrodes reliées à un ordinateur sur la tête de deux sujets. Le premier  se trouve en Inde et le second en France. Le premier a formulé des pensées simples telles que « bonjour ». Ses pensées ont alors été retranscrites par l’ordinateur dans son propre langage, le code binaire. Elles ont ensuite été envoyées, via internet au cerveau du second sujet. Ce dernier a reçu les informations sous forme de flash lumineux.

Une piste pour les paralysés
« Nous avons démontré qu'il était possible de transmettre des informations d'un cerveau humain à un autre à travers le cuir chevelu, sans utiliser de moteur ou de systèmes sensoriels périphériques », concluent les chercheurs. Ces derniers y voient une porte d’entrée encourageante vers d’autres possibilités de développer des moyens de communication non sensorielle. «  Nous pensons que des interactions directes entre des ordinateurs et le cerveau humain seront possibles dans un avenir proche », estiment-ils. Les médecins y voient notamment l’opportunité d'aider des personnes ne pouvant plus se servir de leurs sens pour communiquer, notamment les patients atteints de paralysie ou victimes d’un accident vasculaire cérébral.

 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité