Publicité

QUESTION D'ACTU

Prix et taux de prise en charge

Médicaments : la vignette remplacée par le "Ticket Vitale"

Décidé fin 2012, l'abandon de la vignette pharmaceutique est entré en vigueur dimanche. Cette mesure doit permettre de simplifier et améliorer la traçabilité du médicament.  

Médicaments : la vignette remplacée par le \ DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 25.08.2014 à 11h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Le prix et le taux de remboursement des médicaments sur leur boîte, c'est fini ! Le décret supprimant les vignettes pharmaceutiques a en effet été publié samedi au Journal officiel et est entré en vigueur ce dimanche. Ces informations qui ne figurent plus sur les conditionnements seront désormais disponibles sur une base de données nationale en ligne.

Une facture détaillée sur le verso de l’original de l’ordonnance 
Jusqu'à présent, les vignettes étaient de quatre types. Les médicaments à vignette orange sont remboursés à 15 % par la Sécurité sociale (médicaments à service médical faible) ; ceux à vignette bleue à 30 % (médicaments à service médical rendu modéré) ; ceux à vignette blanche à 65 % (médicaments à service médical rendu majeur ou important), ou encore ceux à vignette blanche barrée à 100 % (médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux). Enfin, certains médicaments, dont la Haute autorité de santé (HAS) juge qu’ils sont d’un « faible service médical rendu », ne sont pas remboursés.
A compter d'aujourd'hui, le pharmacien remettra au patient muni d’une prescription médicale une facture détaillée sur papier. « C’est le " Ticket Vitale ", imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance », précise le ministère de la Santé. En fait, ce ticket précise, pour chaque médicament remboursable délivré, le prix, le taux de prise en charge et, le cas échéant, le tarif forfaitaire de responsabilité (base de remboursement).


Une e-base nationale renseignera le prix des médicaments sans ordonnance 

Enfin, l’information sur les prix des médicaments remboursables achetés sans ordonnance sera accessible au sein de l’officine au moyen d’un affichage, d’un catalogue électronique ou d’une interface d’accès à Internet. Cette dernière permettra d’accéder aux prix publics actualisés quotidiennement à partir de la base nationale sur le site www.medicaments.gouv.fr.

Le ministère de la Santé a rappelé que « la vignette sur les boîtes de médicaments est une spécificité française. Elle est source de complications administratives et techniques, et s’avère surtout superflue : tous les médicaments disposent désormais d’un code de traçabilité (le « Datamatrix ») et la transmission des feuilles de soins à l’Assurance maladie est maintenant entièrement informatisée. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité