Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande rouge

Une morsure de tique étoilée peut provoquer des allergies à la viande rouge. Récemment, des médecins américains ont constaté une augmentation des cas dans le Sud-Est des Etats-Unis. 

Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande rouge James Gathany/AP/SIPA

  • Publié 11.08.2014 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Alerte aux amateurs de viande rouge : méfiez-vous des tiques étoilées. Une morsure de ces insectes peut provoquer une intolérance à la viande bovine ainsi qu’aux produits laitiers. Les conséquences pour la santé peuvent être graves.

Une allergie aux produits laitiers aussi
Cette allergie serait due à l’injection d’un glucide allergène lors de la morsure, l’alpha-gal, présent dans la viande rouge mais inexistant chez l’humain. La présence du sucre dans le sang de l’homme provoquerait alors de mauvaises réactions à la viande rouge ou aux produits laitiers. Cela fait plusieurs années que les médecins ont observé des liens entre les morsures de tiques sur les humains et leur réaction après avoir consommé ces produits alimentaires. En effet, de nombreux patients sont devenus allergiques à ces aliments après avoir été piqués.


Une accélération de ces intolérances observées récemment dans le Sud-Est des Etats-Unis alerte les médecins américains. Le centre médical de l’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee) indique que cette allergie entraîne des troubles respiratoires, de l’urticaire et une importante chute de la pression artérielle. « Nous ne savons pas encore si cette allergie disparaît ou si elle dure toute la vie comme c’est le cas pour les allergies de mollusques et de crustacés », souligne Robert Valet du centre médical de l'Université Vanderbilt. Ce ne sont cependant pas les seules conséquences néfastes pour la santé.

 

Transmettre la maladie de Lyme
Une morsure de tique peut provoquer plusieurs réactions chez l’homme : fièvre, courbature, rougeurs cutanées… Mais elle peut aussi transmettre des bactéries porteuses de la maladie de Lyme. Encore mal diagnostiqués en Europe, les principaux symptômes de cette pathologie sont importants (troubles de la mémoire, fatigue, paralysie) et peuvent persister pendant des années même avec un traitement aux antibiotiques.
Les tiques étoilées d’Amérique sont essentiellement présentes dans le Sud-Est et Ouest des Etats-Unis et dans les régions boisées. Il est nécessaire de bien se couvrir la tête et les bras lorsque l’on se rend dans ces endroits. En cas de morsure, il est conseillé de noter l’heure et la date de la piqûre et de surveiller la zone touchée. Si les premiers symptômes apparaissent, il est impératif de consulter un médecin.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité