• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

De l'eau minérale uniquement doit être consommée

L'eau de deux communes du Finistère contaminée par E. Coli

La bactérie E.Coli a été détectée dans le réseau d’eau potable de deux communes du Finistère. Les habitants sont donc contraints temporairement de ne plus consommer l’eau.

L'eau de deux communes du Finistère contaminée par E. Coli Erbe/Pooley / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié le 14.07.2014 à 17h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Escherichia Coli font sans doute partie de la famille de bactéries la plus connue du grand public. Certaines cohabitent avec les humains et les animaux et sont naturellement présentes dans leurs intestins ; d’autres sont moins sympathiques et peuvent provoquer des infections.
Des bactéries de la famille des E. Coli viennent d'être retrouvées dans le réseau de deux communes bretonnes. Il s’agit plus particulièrement des communes de Riec-sur-Belon et de Moëlan-sur-Mer. Ce sont des prélèvements du réseau qui ont révélé leur présence.

Consommer de l’eau en bouteille uniquement

Conséquence : « la préfecture du Finistère a demandé dimanche aux habitants des communes de Riec-sur-Belon et de Moëlan-sur-Mer de ne pas boire l'eau du robinet », indique Le Télégramme. En effet, « ces infections, généralement sans gravité, peuvent parfois évoluer en un syndrome hémolytique et urémique rare mais grave chez l’enfant », d’après le site du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Des points de distribution d'eau en bouteille ont été mis en place par les deux municipalités du sud-Finistère. Il faut préciser que la préfecture demande de ne pas utiliser l’eau pour "la boisson et le lavage des légumes et fruits consommés crus, mais elle peut toutefois être utilisée pour les besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments ». Par ailleurs, des bouteilles seront aussi livrées directement aux personnes âgées.

Des symptômes comparables à ceux d’une gastro-entérite

« Les symptômes se manifestent de 1 à 8 jours après la consommation d’aliments contaminés et se traduisent par des gastro-entérites ou des colites hémorragiques (diarrhées, douleurs abdominales, vomissements...). Celles-ci guérissent souvent spontanément après une semaine chez les personnes adultes en bonne santé », informe le site du ministère. Dans le cas où les symptômes persisteraient, il est recommandé d’aller consulter son médecin.

Rappelons qu’actuellement, aucun cas de contamination n’a été détecté. Par ailleurs, il n’y a pas de rapport avec l’épisode de gastro-entérite pour lequel plusieurs enfants d’une colonie de vacances ont été récemment hospitalisés, dans la commune de Clohars-Carnoët, précise Le Télégramme.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité