• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Lutte contre l'obésité

Dubaï : perdre du poids pour gagner de l'or

Face à l'obésité qui touche un Emirati sur trois, le directeur général de Dubaï lance une campagne originale pour faire perdre du poids à ses habitants. Pour chaque kilo perdu, ils reçoivent un 1 gramme d'or. 

Dubaï : perdre du poids pour gagner de l'or Kamran Jebreili/AP/SIPA

  • Publié le 10.07.2014 à 18h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment inciter les gens à perdre du poids ? A cette question, le célèbre nutritionniste, Pierre Dukan, avait créé la polémique en 2012 en proposant de mettre en place une option « poids d'équilibre » au baccalauréat rapportant des points pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporel entre 18 et 25.
Ce type de polémique sur les méthodes originales pour mincir pourrait, cette fois-ci, se dérouler dans le golfe Persique. Car à Dubaï, même les kilos en trop valent de l'or ! Dans le cadre de sa lutte contre l'obésité, ce riche pays du Golfe a en effet décidé de mettre ses habitants au régime. Comment ? Pour Hussein Lootah, directeur général de la municipalité de Dubaï, le principe de cette campagne est très simple : perdez du poids et vous serez récompensés, rapporte The National, un quotidien des Emirats Arabes Unis.


Une pesée en début et fin de ramadan
Ainsi, ceux souhaitant participer à cette campagne devront se faire peser dans des parcs publics de Dubaï. Les participants sont donc passés sur la balance une première fois la veille du ramadan, avant d'y repasser à la fin du mois de juillet, période où se termine le jeûne des musulmans.
Lors de ces deux rendez-vous, ils recevront des conseils de nutritionnistes et de médecins pour les aider à perdre du poids. En contrepartie, ils devront s'engager à ne pas avoir recours à « des méthodes malsaines », précise l'organe de presse.

A Dubaï, vos enfants valent de l'or
Nouveauté de cette édition 2014, les enfants pourront participer à cette campagne. Cela dès l'âge de 13 ans. « L’obésité chez l’enfant est un gros dilemme auquel doivent faire face beaucoup de pays (…) à cause de la dépendance des jeunes générations aux nouvelles technologies. Nous devons protéger cette génération en pleine croissance de la sédentarité en les encourageant à suivre un mode de vie plus sain, et en apprenant à leurs parents à élever une génération en bonne santé », a déclaré aux journalistes Hussain Nasser Lootah.
Et au final, les règles du jeu sont claires. Les participants ont 1 mois et demi pour perdre au moins deux kilos et pouvoir ensuite s’enrichir d’1 gramme d’or par kilo perdu. Par ailleurs, le règlement prévoit aussi un petit bonus pour les inscriptions en famille, avec un ou plusieurs enfants. Les concernant, la récompense passe en effet au double, c’est-à-dire 2g d’or pour chaque kilo en moins.


Un Emirati sur trois est obèse à l'âge adulte 

Toutefois, il faut souligner que le défi n'est pas des plus faciles en ce mois de jeûne pour les musulmans. En effet, si pendant le Ramadan,  les fidèles s'abstiennent de manger et de boire pendant la journée, ils se rattrapent en soirée. Certains mangent à l'excès pour faire des réserves. Or ce mode d'alimentation favorise la prise de poids.
Il s'agit donc d'une période sensible pour de nombreux Emiratis qui ont en plus tendance à prendre du poids. D'après une étude de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiée récemment, les Emirats arabes unis connaissent un des taux d'obésité parmi les plus importants du monde. Là-bas, 33,7 % de la population adulte est considérée comme obèse !

 




Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité