Publicité

QUESTION D'ACTU

Classement sur onze pays

Système de santé : la France en queue de peloton

L’ONG américaine Commonwealth Fund a publié un classement des meilleurs système de santé. Sur onze pays industrialisés, la France arrive en 9e position.  

Système de santé : la France en queue de peloton IAFRATE PATRICK/SIPA

  • Publié 18.06.2014 à 18h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Non, la France ne détient pas la palme du meilleur système de santé au monde. Selon un classement du Commonwealth Fund, elle serait même à la traîne… L’ONG américaine, dont les travaux sont reconnus par la communauté internationale et scientifique, a passé au crible les systèmes de santé de onze pays industrialisés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Suède, Suisse et France). L’étude porte sur la période 2011-2013. Et il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir… La France est en neuvième position. Contre toute attente, le Royaume-Uni occupe le haut du tableau. Quant aux Etats-Unis, ils sont relégués à la toute dernière place.

Un système coûteux et inefficace
Les auteurs de ce rapport ont fondé leur analyse sur une dizaine de critères - qualité et accès aux soins, efficacité et équité du système, ou encore niveau de santé des populations. Presque partout, la France affiche de très mauvaises performances. Elle est dixième en matière d’accès aux soins, qu’il s’agisse de leur coût ou de leur rapidité d’exécution. Selon le rapport, 13 % des patients de l’Hexagone rencontrent ainsi des difficultés à payer leurs factures médicales… Pourtant, le système français reste l’un des plus généreux, avec 4100$ (3000 euros) injectés par habitant. Et, du coup, l’un des moins efficaces.

Si comparaison n’est pas raison, il est difficile de ne pas lorgner sur les bons résultats du Royaume-Uni. Les dépenses de santé n’y dépassent pas les 3400$ (2500 euros) par habitant, et pourtant, il reste l’un des plus égalitaire en matière de santé (2e sur 11, derrière la Suède). Le pays peut se vanter d’avoir le système le plus efficace du monde – ce que la presse anglosaxonne n’a pas manqué de relever, tordant le coup à de nombreuses idées reçues.


Les Français, en excellente santé
Les Français, destitués de leur réputation, pourront toujours se consoler avec les mauvaises performances des Etats-Unis, bons derniers en terme d’efficacité, d’égalité et de coûts. Et cette étude apporte d'autres motifs de satisfaction. La France décroche  la meilleure note dans un domaine : le niveau de santé de ses habitants, calculé selon trois critères (espérance de vie, mortalité infantile, décès évités grâce à des soins médicaux). Et, surprise, en bas du tableau, on trouve … le Royaume-Uni. Comme quoi, un système de santé efficient n'est pas forcément celui qui protège le mieux la population ! 




 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité