Publicité

QUESTION D'ACTU

700 000 sachets de thé saisis

Du thé dangereux pour la santé saisi par les douanes

Les douanes viennent de saisir 1,6 tonne de thé, pouvant entraîner des troubles intestinaux graves. Ils étaient vendus dans des boutiques spécialisées en produits exotiques à Paris.

Du thé dangereux pour la santé saisi par les douanes Martin Lee/REX/REX/SIPA

  • Publié 16.06.2014 à 12h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Ce thé était présenté comme ayant des vertus amincissantes. Problème : il est surtout potentiellement dangereux pour la santé. Les douaniers français viennent d’en saisir 1,6 tonne, soit 700 00 sachets, dans des entrepôts de la région parisienne. Il était importé de Thaïlande, et avait été introduit depuis les Pays-Bas. Ce thé est constitué de feuilles et de gousses de séné. Or, il s’agit d’une plante médicinale, et ce thé aurait dû être vendu uniquement en pharmacie.

Des proprétés laxatives

En effet, il possède des propriétés laxatives, et une prise quotidienne peut entraîner des troubles intestinaux graves, une perte de sels minéraux et des troubles du rythme cardiaque. Il doit donc être consommé en faible quantité et en cure très brève. Trois types de thé ont été saisis. L’un était nature, et les deux autres étaient parfumés soit au thé vert, soit au chrysanthemum.

 

En février dernier, les douanes avaient également effectué une saisie record. 2,4 millions de médicaments contrefaits avaient été découverts dans le port du Havre. 600 cartons en provenance de Chine contenaient de la marchandise étiquetée « Thé de Chine ». Il s’agissait en fait de sachets et de comprimés de produits contrefaits, comme de l’aspirine, des antidiarrhéiques, ou encore des médicaments contre les troubles de l’érection. Certains pouvaient être dangereux pour la santé tandis que d’autres ne contenaient aucun principe actif.

 

Enfin, en mai dernier, une vaste opération dans 111 pays ciblant les sites de vente en ligne avait permis de saisir plus de 9 millions de médicaments contrefaits, pour une valeur de plus de 36 millions de dollars.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité