Publicité

QUESTION D'ACTU

2,4 millions de faux médicaments

Médicaments contrefaits : saisie record dans le port du Havre

2,4 millions de faux médicaments en provenance de Chine saisis dans le port du Havre. C'est la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée par les douanes en Europe.

Médicaments contrefaits : saisie record  dans le port du Havre  BISSON BERNARD/JDD/SIPA

  • Publié 10.04.2014 à 13h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Record battu ! Selon France 3, les douaniers français ont opéré une saisie record pour l'Europe de médicaments contrefaits fin février dans le port du Havre (Seine-Maritime). Ils ont ainsi mis la main sur 2,4 millions de faux médicaments (sachets ou plaquettes) en provenance de Shanghai (Chine).


1 million de faux sachets d'aspirine saisis 
Dans ce nouveau feuilleton sur la « mafia du médicament », ces produits contrefaits (aspirine, antidiarrhéique, contre les troubles de l'érection...) ont été découverts le 27 février dans deux conteneurs censés contenir du thé de Chine.
D'après Francetv info, les soupçons des douaniers ont été éveillés par le fait qu'ils avaient le même expéditeur, le même destinataire, mais voyageaient sur deux bateaux différents. Autre incohérence qui a semé le doute des policiers, les deux conteneurs étaient supposés contenir du thé de Chine, et devaient être livrés à une société écran localisée en Belgique, en lien avec des grossistes en pharmacie...
Et avec plus d'un million de faux sachets d'aspirine saisis, la direction des douanes a failli battre un autre record, celui des 1,2 million sachets d’aspirine de contrefaçon saisis en mai 2013
Résultat, l'opération, menée par la Direction nationale du renseignement et enquêtes douanières, a permis la découverte de 13 tonnes de faux médicaments, répartis dans 601 cartons. Pour le moment, une information judiciaire a été ouverte et confiée au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris.

Le danger pour la santé est réel
« Certains cachets ne contiennent aucun principe actif et constituent une tromperie aggravée du consommateur », a de plus affirmé la direction des douanes. D'autres « comportent un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique et peuvent induire un risque de santé chez les patients trompés », a-t-elle précisé.

Pour rappel, en 2013, selon la direction des douanes, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon, avec 18 % des 7,6 millions d'articles saisis par la douane, devant les vêtements (14 %).
Afin de lutter contre ce fléau, les sénateurs français ont proposé récemment que les sanctions pénales soient alourdies et que l'action des douanes soit renforcée. Les victimes seraient ains mieux dédommagées. La proposition de loi a ensuite été adoptée à l'Assemblée Nationale. Peut-être un premier pas...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité