Publicité

QUESTION D'ACTU

Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes

Pollution à l'ozone : comment se préparent les 3 départements

Trois départements du Sud de la France ont déclenché ce jeudi des mesures d'urgence à cause d'une pollution à l'ozone. Limiter les déplacements en voiture est notamment recommandé.

Pollution à l'ozone : comment se préparent les 3 départements Matt Dunham/AP/SIPA

  • Publié 12.06.2014 à 15h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans un futur proche, la France sera parmi les pays d’Europe les plus durement touchés par l’impact sanitaire de la pollution à l'ozone. Ainsi, ce polluant produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils émis notamment par les activités humaines tuera trois fois plus à l'horizon 2060 dans l'Hexagone.
Mais en attendant 2060, les préfets des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont annoncé ce mercredi le déclenchement pour la journée de jeudi de « mesures d’urgence de niveau 1 » pour cause de pollution à l’ozone dans ces départements.


Privilégier le covoiturage et les transports en commun

Les autorités locales recommandent aux conducteurs de « limiter les déplacements » de 6 heures à 21 heures, de privilégier le covoiturage et les transports en commun. Autre conseil, « éviter les efforts physiques intenses, en particulier pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires). »
Les habitants sont ionvités à ne pas mener de travaux et d’activités nécessitant l’utilisation de solvants, peintures ou vernis. Les industriels doivent par ailleurs réduire leurs rejets polluants.

Les effets néfastes de l'ozone sur la santé sont multiples
En résumé, ce niveau d’alerte (240 microgrammes par m3 d’air) coïncide avec les premières fortes chaleurs. Mercredi, les maximales sont montées de 30 à 34 degrés sur un large quart sud-est, voire 35 à 36 degrés en Provence, selon Météo-France. Et ce jeudi, il fera 33 degrés à Marseille, 33 à Nice, et 28 à Toulon.
Enfin, côté dangers, rappelons que l’ozone et les autres composés qui l’accompagnent, en cas de pic, sont agressifs et irritants pour les voies respiratoires. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition de nombreux symptômes comme l’inflammation des bronches, l’irritation de la gorge et des yeux, des crises d’asthme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité