Publicité

QUESTION D'ACTU

De 8h à 20h

Vague de chaleur : un numéro vert pour donner des conseils de prudence

Alors que Météo France prévoit encore une montée des températures ces prochains jours, le gouvernement a activé son dispositif d’information du public.

Vague de chaleur : un numéro vert pour donner des conseils de prudence MEIGNEUX/SIPA

  • Publié 08.06.2014 à 11h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Avec des températures prévues selon Météo France jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières, le gouvernement n’a pas tardé à réagir. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a donc activé dimanche son dispositif d'information du public. La plate-forme téléphonique 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionnera de 8 heures à 20 heures pour donner les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs.

Les personnes les plus sensibles aux fortes chaleurs sont les personnes âgées, handicapées ou malades qui doivent impérativement suivre ces conseils : fermer fenêtres et volets la journée, boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif, se rafraîchir en se mouillant au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour. Il est également conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...), et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. L'objectif de ces conseils est d'éviter d'être exposé à des fortes chaleurs et de rester hydraté.

Chez les personnages âgées, la modification du comportement habituel, une grande faiblesse ou une grande fatigue font partie des signes de déshydratation à repérer. Les nourrissons, jeunes enfants et travailleurs exposés à la chaleur sont également plus exposés au risque de déshydratation.

Le dispositif d'information a été mis en place dans le cadre du Plan national canicule qui est déclenché tous les ans au 1er juin. Son objectif est d'empêcher que ne se reproduise la canicule de 2003 qui avait causé la mort de 15 000 personnes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité