Publicité

QUESTION D'ACTU

Personnes âgées, enfants en bas âge...

Météo : comment se protéger du choc thermique

En quelques jours, le thermomètre des Français a pris 15° dans certains coins de l'Hexagone. Pour cette raison, les médecins alertent sur le risque de choc thermique qu'encourent les plus fragiles.

Météo : comment se protéger du choc thermique ALFRED/SIPA

  • Publié 06.06.2014 à 12h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Une vague de chaleur s'installe en France avec une moyenne de 30 degrés ce vendredi .Ces températures estivales devraient durer tout le week-end. Dans certains coins de l'Hexagone, elles seront même 15 degrés plus élevées que celles du début de la semaine. Interrogé par RTL, le Pr de physiologie au CHU de Lyon, Jean-Louis Saumet, a mis en garde contre les effets de ce choc thermique.

Etre attentif aux personnes vulnérables
Comme premier conseil, il recommande d'avoir une hydratation correcte. « Sans pour autant boire des litres et des litres. »
Par ailleurs, les personnes âgées, doivent « se mettre au frais, dans des endroits climatisés. » Et pour les seniors les plus téméraires, il faudra privilégier les endroits ombragés, prévient-il.
Concernant les enfants, ce médecin indique qu'il faudra « faire attention lors des déplacements en voiture. On a parfois des accidents d'enfants qui restent trop longtemps à la chaleur », conclut-il.

Le Plan national canicule est déjà lancé
De son côté, le ministère de la Santé a déclenché depuis le 1er juin (et comme chaque année), le Plan national canicule 2014. Une veille saisonnière (niveau 1) a été confiée à Météo-France et l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Ces derniers surveillent de près les risques inhérents aux situations de canicule. L’objectif est d’anticiper la survenue d’une vague de chaleur et d'assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville ainsi que la bonne réponse du système de santé. Pour le moment, les autorités se contentent d'informer et de communiquer pour sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d’une canicule.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité