Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage Opinion Way

Tabac : le paquet neutre est inutile pour 7 Français sur 10

Les emballages de cigarette standardisés ne convainquent pas les Français. Cette mesure serait inefficace pour réduire le nombre de fumeurs, selon un sondage.

Tabac : le paquet neutre est inutile pour 7 Français sur 10 MAISONNEUVE/SIPA

  • Publié 05.06.2014 à 16h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Le paquet de cigarettes neutre ferait chou blanc en France. Salué pour son efficacité en Australie, adopté par nos voisins britanniques, il est boudé par les Français. Selon un récent sondage Opinion Way sur les Français et la politique anti-tabac, révélé par Le Parisien, une telle mesure n’aurait pas d’impact sur la consommation de tabac dans le pays.
Alors que Marisol Touraine semble attachée à cette mesure et compte l'inscrire dans la loi de santé publique, le public, lui,  y est beaucoup moins sensible. 73 % des sondés doutent de son efficacité dans la réduction du nombre de fumeurs. 
La technique a pourtant fait ses preuves ailleurs. Une étude menée en Australie en 2013, soit un an après la mise en place du paquet neutre, montre que le nombre de fumeurs trouvant la cigarette moins plaisant a grimpé de 70 %. Ils étaient aussi 81% de plus à avoir envisagé d’arrêter de fumer. Et les résultats sont là, puisque 15% des australiens fumaient en 2013, contre 50 % dans l’après-guerre.

 

Côté français, la meilleure arme contre le tabac est la prévention, affirment 48% des sondés. C’est aussi l’outil encensé dans un récent article du Lancet, qui estime qu’avec la prévention, 37 millions de décès prématurés pourraient être évités. Encore faut-il que la population soit convaincue par les politiques mises en place. Pour 6 Français sur 10, elles sont inefficaces et ils sont presque autant à juger que l’Etat n’alloue pas assez de moyens à la lutte anti-tabac.

Une hausse des taxes ne serait pas plus utile, affirme un sondé sur cinq. Remboursement des substituts nicotiniques et restriction des zones autorisées aux fumeurs ne convainquent chacun que 12% des Français.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité