Publicité

QUESTION D'ACTU

Tabac

Lutte antitabac: l'Australie montre l'exemple au monde

15% de fumeurs contre 50% après guerre, l'Australie est en train de gagner la guerre du tabac en faisant plier les fabricants. L'expérience pourrait servir de modèle à l'Europe .


  • Publié 14.12.2012 à 16h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Un emballage identique d'un vert olivâtre sombre pour tous les paquets, des avertissements chocs et des photos de malades. 90% de la surface dédiée à des messages sanitaires. Voilà le nouveau marketing neutre choisi par le gouvernement australien pour ses fumeurs. La loi est entrée en vigueur le 1er décembre dernier. L'Australie est le premier pays au monde à interdire totalement les marques et logos des fabricants de tabac sur les paquets de cigarettes. 
Tanya Plibersek est l'un des artisans de cette victoire contre les industriels du tabac. Ministre de la santé du gouvernement travailliste australien, elle rêve avec son gouvernement d'une véritable révolution sans fumée. L'objectif affiché: 10% de fumeurs d'ici 2018.
" Si nous pouvons empêcher les jeunes de s'y mettre, c'est quelque chose qui les aidera toute leur vie", assure-t-elle. Le combat est en bonne voie. Selon la ministre, l'Australie est passée d'un pays de 50% de fumeurs après la seconde guerre mondiale, à 15% d'australiens aujourd'hui qui se déclarent fumeurs.


L'affrontement avec l'industrie du tabac 
Cette législation anti-tabac  est l'aboutissement d'une épreuve de force gagnée par le gouvernement. Première femme Premier ministre dans  l'histoire du pays, Julia Gillard a tenu bon contre les assauts incessants des industriels. Ces derniers ont contesté le projet de loi en justice, mais la Haute Cour de Sydney les a déboutés l'été dernier. Et les arrêts de cette Cour ne sont pas suceptibles d'appel en Australie.
Les cigarettiers ont également tenté d'obtenir l'annulation du vote. Motif: atteinte des droits aux marques et à la propriété intellectuelle. Peine perdue, la loi est en vigueur et s'applique sur l'ensemble du territoire.
Le producteur de tabac British American Tobacco craint une explosion du marché noir. D'après ce géant du tabac, le paquet uniforme va faciliter la contrefaçon et "bénéficiera seulement au crime organisé. Phlip Morris, promet lui une longue bataille en justice au gouvernement australien, devant les instances internationales cette fois-ci.

Les provinces autraliennes prêtes à aller encore plus loin... 

Le gouvernement fédéral est soutenu dans cette lutte anti-tabac par de nombreux états austaliens. Au sud du pays, la Tasmanie envisage de relever progressivement l'âge légal pour fumer. Aucune personne née après 2000 ne pourra acheter des cigarettes auprès des débitants. Comment? En relevant l'âge pour fumer, d'une année par an à partir de 2018. A terme, la cigarette aura totalement disparue du sol de la Tasmanie.

L'Australie, pays oû le paquet est le plus cher au monde (12,5 euros), semble sur le point de gagner sa guerre contre le tabac. Elle pourrait faire des émules, la Commission européenne a indique l'été dernier "suivre de près ce que fait l'Australie ". Dans le même temps, la directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Margaret Chan, a appelé le reste du monde à observer la politique menée par ce pays, en matière de marketing du tabac.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité